Samsung va investir 205 milliards d’euros dans les trois ans à venir

Samsung va investir 205 milliards d'euros dans les trois ans à venir

Gouverner c’est prévoir. L’état-major de Samsung le sait et a donc prévu d’investir pas moins de 240 trillions de wons, soit environ 205 milliards de dollars, au cours des trois prochaines années pour conforter son statut de géant technologique et viser les premières places dans ce qu’il qualifie d'”industries stratégiquement importantes”.

Et de citer les secteurs des semi-conducteurs, des biotechs, des télécommunications sans oublier des technologies émergentes telles que l’IA et la robotique.

Cette somme record, dont une grande partie sera investie sur le sol coréen, permettra de créer 40 000 emplois directs. Le plan d’investissement concocté par la direction de Samsung vise à faire de Samsung un leader dans les industries d’importance stratégique afin de permettre au géant asiatique de faire face aux “grands changements dans l’industrie, l’ordre international et la structure sociale attendus après la pandémie de Covid-19”, fait savoir sa direction.

publicité

Les semi-conducteurs, un marché stratégique pour Samsung

Dans le domaine des semi-conducteurs, l’entreprise investira dans des processus avancés pour lui permettre de maintenir sa position de leader dans les puces à mémoire et de devenir un leader dans les puces logiques. Les investissements prévus dans le secteur des semi-conducteurs sont nécessaire car la pression concurrentielle qui y sévit nécessite des “investissements agressifs” en raison du climat mondial actuel qui entoure l’industrie, indique-t-on du côté de Samsung.

Et de rappeler que l’industrie mondiale des semi-conducteurs est actuellement en proie à une forte concurrence, les États-Unis prévoyant de dépenser plus de 50 milliards de dollars pour stimuler leur industrie des puces, l’Union européenne visant une part de marché mondiale de 20 % pour les puces d’ici à 2030, et la Chine prévoyant d’augmenter son budget de R&D pour les technologies avancées, qui incluent les semi-conducteurs, de plus de 7 % chaque année jusqu’en 2035.

Samsung n’hésite pas à jouer la carte du patriotisme économique, rappelant que l’industrie des semi-conducteurs constituent le “filet de sécurité” de l’économie sud-coréenne, représentant pas moins de 19,3 % des exportations du pays en 2020. De quoi permettre au géant coréen de qualifier ses investissements agressifs de “stratégie de survie” pour le pays.

Les biotechs dans le viseur

Dans le secteur des biotechs, Samsung prévoit également de donner la priorité à l’attaque. Par le biais de ses filiales Samsung Biologics et Samsung Bioepis, Samsung va développer son activité de fabrication en sous-traitance en construisant deux nouvelles usines en plus des trois qu’elle exploite déjà et de la quatrième qui est en cours de construction. L’entreprise vise une part de marché de 30 % d’ici 2023 sur le marché de la fabrication sous contrat de produits biopharmaceutiques.

Outre les produits biopharmaceutiques, Samsung se lancera également dans la fabrication sous contrat de vaccins ainsi que de produits de thérapie cellulaire et génique, indique la direction de la société. Dans le domaine des télécommunications, le conglomérat se concentrera sur les dépenses en logiciels afin de rendre les réseaux plus avancés et plus intelligents, a déclaré Samsung. Il augmentera ses dépenses en R&D et recrutera davantage de talents dans le domaine des réseaux virtualisés et des stations de base ouvertes.

Enfin, Samsung continuera à se concentrer sur la 5G tout en renforçant sa préparation à la 6G, explique la direction du géant technologique. Le nouveau plan d’investissement de Samsung comprend également un soutien à la R&D continue de l’entreprise dans les technologies et applications émergentes telles que l’IA et la robotique. Cet investissement sera alloué au développement de nouvelles applications d’affichage, de batteries à haute densité énergétique et de batteries à l’état solide, précise-t-on du côté de Samsung.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *