Samsung Galaxy Z Fold 3 : un smartphone pliable plus élégant et plus robuste

Spread the love
Samsung Galaxy Z Fold 3 : un smartphone pliable plus élégant et plus robuste

Samsung a dévoilé ses derniers smartphones pliables Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 avec beaucoup d’éclat lors d’une conférence dédiée tenue cette semaine. La promesse du géant coréen avec ces deux nouveaux appareils ? Prendre d’assaut le grand public, qui n’était pas jusqu’à maintenant le coeur de cible de ces smartphones au coût prohibitif pour le plus grand nombre.

Cela sera d’autant plus vrai pour le Galaxy Z Flip 3, commercialisé à un tarif de départ inférieur à 1 000 euros, de quoi séduire des utilisateurs jusqu’à présent laissés de côtés par la vague des smartphones pliables. Pour autant, le géant asiatique mise beaucoup sur son Z Fold 3, qui vise plus particulièrement le segment du haut de gamme. La rédaction de ZDNet vous livre un aperçu de ce qu’il faut attendre de cet appareil.

Samsung Galaxy Z Fold3

Samsung Galaxy Z Fold3 – Meilleurs prix :

  • Amazon

    1799,00

  • Fnac

    1799,00

  • Boulanger

    1799,00

  • Darty

    1799,00

  • Cdiscount

    1799,00

  • LDLC

    1799,95

publicité

Un design raffiné pour du matériel de grande classe

Le Galaxy Z Fold 3 partage essentiellement le même design esthétique que son prédécesseur, le Z Fold 2, avec toutefois quelques changements mineurs comme les caméras arrière, qui forment désormais une ligne droite au lieu d’être dans un bloc carré. La première chose que l’on remarque lorsque l’on tient l’appareil en main, c’est sa robustesse.

Lorsqu’il est replié, l’appareil Z Fold 3 semble compact et bien maintenu. C’est une bonne sensation. Samsung explique que le Z Fold 3 a une charnière plus fine, ce qui aide davantage les côtés à se fermer de manière plus étroite et plus efficace. Des améliorations mineures dans le matériau du verre de couverture et la courbure de l’écran contribuent également à l’amélioration de la solidité. Une fois déplié, en regardant l’appareil du haut ou du bas, les deux côtés semblent également mieux alignés, formant une ligne droite visuellement agréable, a contrario du Z Fold 2, dont l’un des côté était toujours légèrement heurté par la charnière.

Selon Samsung, le Z Fold 3 est censé être 11 grammes plus léger que son prédécesseur, mais cela ne s’enregistre pas vraiment et continue de se sentir plus lourd que les smartphones classiques. Avec le Galaxy Z Fold 3, vous pouvez dire tout de suite que la société a vraiment voulu augmenter le facteur “cool”, en particulier en fournissant un nouveau coloris crème qui devrait faire son effet auprès du grand public. Le point fort de l’appareil est vraiment l’écran de couverture plus grand à l’extérieur. Samsung a intentionnellement augmenté la taille de l’écran par rapport à l’itération de l’année dernière, et cela a du style.

Si l’on compare l’esthétique des nouveaux appareils pliables de Samsung, les couvercles en verre du Z Flip 3 sont plus visibles que ceux du Z Fold 3, car le premier couvre le corps du téléphone et pas seulement les écrans. Les deux appareils ont une résistance à l’eau IPX8, ce qui signifie qu’ils peuvent survivre à une immersion dans 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes. S’il ne s’agit pas non plus d’une invitation à plonger les smartphones de Samsung dans l’eau, nous pouvons tout de même vous rassurer sur l’efficacité de l’étanchéité mise en place par le constructeur coréen pour ses deux derniers smartphones pliables.

Des écrans et une interface plus fluides

Les écrans des Z Fold 3 et Z Flip 3 sont légèrement moins lumineux que leurs prédécesseurs en termes de couleurs et de luminosité. Les teintes générales de ces écrans semblent toutefois plus naturelles. Les deux nouveaux appareils continuent d’offrir la meilleure technologie d’écran OLED que Samsung peut offrir, les deux écrans ayant des taux de rafraîchissement de 120 Hz pour démarrer.

L’interface utilisateur globale des deux appareils est également améliorée. Les applications se chargent rapidement et les transitions d’écran lors du passage du téléphone du mode plié au mode déplié et au mode flexible sont plus fluides, en partie grâce à l’amélioration matérielle du processeur Snapdragon 888 de Qualcomm ainsi qu’à la capacité d’optimisation améliorée de Samsung en ce qui concerne ces facteurs de forme.

Il y a aussi quelques changements dans les icônes à l’écran, les boutons et les barres d’applications qui semblent généralement plus soignés par rapport aux itérations précédentes. Davantage d’applications tierces, telles que BBC ou Naver, semblent également mieux intégrées aux écrans principaux, en particulier pour le Z Fold 3.

Les applications préchargées n’ont pas d’espaces noirs vides ou en ont moins qu’avant. Pour ce qui est du pli, il est toujours présent sur les deux appareils. Pour le Z Flip 3, le pli est identique à celui de son prédécesseur, ce qui signifie qu’il est très visible et que vous pouvez le sentir la plupart du temps. Le pli du Z Fold 3, quant à lui, est moins perceptible car l’écran, plus large horizontalement, l’absorbe visuellement mieux.

Intégration du S Pen

Samsung prend en charge le S Pen pour la première fois sur le Z Fold 3. Il s’agit clairement d’une réussite : à l’usage, le temps de réponse de l’écran au stylet est égal ou même supérieur à celui que vous avez peut-être connu avec la série Note. Nous n’avons pas constaté de problèmes de latence notables sur l’application Samsung Note.

La grande question avant d’essayer cette fonctionnalité était de savoir comment le S Pen tiendrait contre le pli au milieu. À l’usage, nous avons été agréablement surpris de constater qu’il était possible d’écrire par-dessus sans aucun problème. Le pli est visible, mais il n’a jamais interrompu le processus d’écriture. Le fait de doter le Z Fold 3 d’un étui dédié qui peut accueillir le S Pen confère également à l’appareil une impression de qualité et de fiabilité.

Pour la série Note, le S Pen faisait non seulement partie intégrante de l’expérience, mais les gestes à effectuer pour l’utiliser étaient également simples. De plus, j’utilisais généralement le S Pen en tenant l’appareil Note en l’air. En comparaison, le Z Fold 3 ajoute une étape supplémentaire, à savoir déplier l’appareil, ce qui se fait à deux mains en raison de la force des aimants qui maintiennent les côtés ensemble. Le Z Fold 3 est également beaucoup plus lourd que la série Note, si bien que j’ai trouvé un peu plus difficile d’utiliser le S Pen en tenant l’appareil d’une seule main.

L’appareil photo sous l’écran du Z Fold 3

Samsung a beaucoup vanté l’appareil photo sous l’écran du Z Fold 3 lors de son événement Unpacked. Pour expliquer le fonctionnement de cette nouvelle technologie, la caméra frontale est placée sous l’écran principal et est cachée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

La fonctionnalité semble moins subtile qu’elle devrait l’être. Lorsque la caméra est éteinte, je pensais que le recouvrement de l’écran serait plus uniforme avec le contenu jouant autour, mais ce n’est pas le cas. Lorsque vous n’utilisez pas l’appareil photo et que vous tenez l’écran à distance, le trou n’est pas perceptible. Mais en tenant l’écran un peu plus près, j’ai pu voir un cercle en pointillé vacillant à l’endroit où se trouve le trou.

Les représentants de Samsung ont déclaré que cela se produit lorsque la zone du trou a une transmission de la lumière différente de celle des autres zones de l’écran et que le cercle en pointillé correspond au motif de l’appareil photo. C’est quelque chose que l’on remarque de temps en temps, mais il reste à voir comment cela affectera l’utilisation quotidienne, si tant est que ce soit le cas. De plus, Samsung a opté pour une caméra frontale de 4 Mpx au lieu de 10 Mpx pour la caméra sous l’écran.

Samsung Galaxy Z Fold3 – Meilleurs prix :

  • Amazon

    1799,00

  • Fnac

    1799,00

  • Boulanger

    1799,00

  • Darty

    1799,00

  • Cdiscount

    1799,00

  • LDLC

    1799,95

Source : ZDNet.com

Leave a Reply