Samsung fournirait un composant nécessaire pour l’écran 120 Hz de l’iPhone 13 Pro

Spread the love

Apple et Samsung sont souvent considérés comme des ennemis jurés, étant donné que ce sont les deux principaux acteurs du marché des smartphones. Néanmoins, les deux entreprises sont également partenaires, puisque Samsung fournit de nombreux composants à Apple pour ses iPhone.

Et justement, en ce qui concerne les prochains produits d’Apple, Samsung pourrait fournir les composants nécessaires qui permettront à la firme de Cupertino de proposer des écrans OLED avec un taux de rafraichissement de 120 Hz.

Vous l’aurez sans doute remarqué, que ces deux dernières années, les constructeurs d’appareils sous Android ont eu tendance à augmenter le taux de rafraichissement de leurs écrans. Alors que le standard de l’industrie est le taux de 60 Hz, plusieurs marques proposent des modèles avec des taux de 90 Hz ou de 120 Hz. Or, plus ce taux est élevé, plus les animations sont fluides.

De son côté, l’iPhone reste encore sur du 60 Hz. Mais actuellement, de nombreuses rumeurs suggèrent qu’avec la série iPhone 13, la firme de Cupertino pourrait proposer des taux plus élevés.

Et cette semaine, les choses se précisent. Dans un article publié lundi, nos confrères de 9to5Mac relaient une info du média coréen The Elec sur le sujet. D’après cette source, Samsung devrait être un acteur essentiel pour l’arrivée des écrans 120 Hz sur l’iPhone.

Un composant Samsung pour doper l’écran de l’iPhone

Plus précisément, le géant coréen fournirait un composant appelé RFPCB à Apple, ce qui permettrait à la firme de Cupertino d’équiper ses modèles d’écrans OLED avec un taux de 120 Hz. « Pour Apple et Samsung Display, qui fournit des panneaux OLED à Cupertino, il est plus pratique de continuer à se procurer du RFPCB auprès de Samsung Electro-Mechanics et de Bhflex, un autre fabricant coréen de RFPCB, pour le prochain iPhone », peut-on lire sur The Elec. Néanmoins, Apple n’utiliserait ce composant que sur les modèles les plus chers, probablement l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro. Ainsi, l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini pourraient ne pas profiter d’un écran ProMotion avec taux de 120 Hz.

Rappelons aussi que de précédentes rumeurs indiquent que certains modèles d’iPhone devraient profiter d’une technologie appelée LTPO. Celle-ci permet au taux de rafraichissement de varier en fonction des besoins (du contenu), afin de réduire la consommation d’énergie. En effet, si un taux de rafraichissement plus élevé permet d’avoir des animations fluides, cela a aussi un impact sur l’autonomie.

Bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs. Néanmoins, étant donné que la plupart de ses concurrents proposent déjà des modèles avec des taux de 90 Hz ou de 120 Hz, il serait logique qu’Apple décide enfin d’emboiter le pas.

Logiquement, les iPhone 13 devraient aussi avoir un nouveau processeur avec de meilleures performances et une meilleure efficacité énergétique. Et d’après certaines sources, la firme de Cupertino devrait également étendre la prise en charge de la 5G mmWave à d’autres pays.

La 5G mmWave est la version la plus rapide de cette technologie. Et actuellement, seuls les iPhone vendus aux USA prennent en charge celle-ci. Mais on peut donc espérer qu’avec l’iPhone 13, il sera possible de profiter de cette technologie dans des pays européens.

Leave a Reply