A quelques semaines de la sortie du S10, Samsung lève le voile sur une nouvelle gamme de smartphones : les Galaxy M. Et le concurrent qu’il cible avec cette nouvelle formule est Xiaomi. Avec ses smartphones abordables, mais avec des fiches techniques intéressantes, ainsi que des designs presque premium, ce constructeur chinois est parvenu à conquérir le marché indien, l’un des marchés les plus importants actuellement, dans le domaine des technologies mobile. En 2017, Xiaomi aurait dépassé Samsung, et conservé cette avance en 2018.

La riposte Samsung est donc les smartphones Galaxy M, présentés ce lundi en Inde lors d’un événement spécial. Le prix du Galaxy M10 débute à 112 dollars sur le site indien d’Amazon, tandis que celui du M20 débute à 155 dollars, avec un rapport qualité prix presque imbattable.

Samsung vs. Xiaomi

Le Galaxy M20 a un écran de 6,3 pouces (1080 × 2340) avec un ratio de 19,9 :9. Comme la majorité des smartphones premium proposés aujourd’hui, l’appareil n’a presque pas de bordures en façade. Et l’écran occupe 90 % de la surface. Pour la caméra frontale, l’appareil a une petite encoche en forme de V.

Sous le capot, on retrouve un processeur Exynos 7904, conçu pour les smartphones de gamme intermédiaire (mais pas les smartphones low cost). Et l’utilisateur aura le choix entre un modèle avec 4 GB de RAM et 64 GB de mémoire interne, ou 3 GB de RAM et 32 GB de mémoire. La batterie est également très intéressante, avec ses 5 000 mAh. Pour les photos, on a deux capteurs (13MP/F1.9 et 5MP/120°) sur le dos, ainsi qu’un capteur 13MP/F1.9 qui occupe l’encoche en façade.

Le Galaxy M10 a un design similaire en façade, mais avec un écran plus petit, d’une diagonale 6,22 pouces. Le processeur est un Exynos 7870, proposé avec 3GB de RAM et 32 GB de mémoire, ou bien 2GB de RAM et 16 GB de mémoire interne. La batterie fait 3,400 mAh. Mais si les performances du M10 peuvent sembler inférieures à celles du M20, les deux mobiles ont des designs similaires et proposent la même batterie de capteurs de photos sur le dos et en façade.

D’après Samsung, ces deux modèles cibles en particulier les millenials en Inde. « La génération millenials représente 34% de notre population. Ils sont les utilisateurs alpha de la technologie et des mobiles. Que ce soit pour la consommation de contenu, les médias sociaux ou les jeux. La nouvelle série Galaxy Series est spécialement conçue pour la jeune génération indienne, pour nos millenials », a expliqué un responsable de Samsung en Inde.

Pour le moment, on ne sait pas si le constructeur prévoit de proposer ces smartphones dans d’autres pays.

Let a comment