Samsung confirme ce problème affectant les Galaxy
De nombreux utilisateurs signalent des bugs en lien avec One UI 6.1.1, alors que Samsung prépare le terrain pour le déploiement de son successeur. Ce problème semble affecter beaucoup plus les Galaxy S23 Ultra, et plus précisément les performances des Dolby Atmos, depuis un bon moment.
Samsung : un problème de mise à jour ?
Ce n’est pas la première fois que le géant sud-coréen est confronté à quelques imprévus avec le lancement de la mise à jour One UI 6.1.1. Il y a quelques mois, les utilisateurs ont pointé du doigt un bug majeur de l’appareil photo affectant les Galaxy S23 Ultra (ce qui a d’ailleurs forcé la firme à retirer l’update en attendant de déployer un correctif). Les posts avaient également mentionné un problème de Dolby Atmos que l’entreprise a finalement reconnu deux mois plus tard. Elle promet donc un correctif pour rectifier le tir.
Selon Android Police, les internautes avaient tiré la sonnette d’alarme il y a quelque temps et ils étaient obligés de désactiver ce mode audio en raison de ses performances différentes. Selon les retours, les effets Dolby Atmos avaient été extrêmement altérés. Par exemple, le mode « film » ajoutait une légère réverbération, tandis que le « Dynamique » avait retiré ce type d’effets. Le mode « musique » avait, quant à lui, plus d’effet surround (effet censé renforcer l’immersion et l’expérience auditive du spectateur) en plus d’un volume très élevé. En somme, l’égaliseur audio est déréglé, ce qui fait que certains sons étaient plus faibles que d’autres même en effectuant quelques modifications.
Par ailleurs, certains ont souligné que ce problème ne semble pas affecter que les Galaxy S23 Ultra. Il aurait également été constaté sur la Galaxy Tab S9 suite à la mise à jour. Ce qui signifie que le souci n’est pas vraiment limité à un seul appareil, mais bien à la fonctionnalité audio de Dolby.
Une réponse tardive de la firme
Après que de nombreux utilisateurs ont signalé cette anomalie, Samsung a finalement admis que ce bug est problématique et a déclaré que « ce changement a altéré la qualité du son dans certains modes audio, ce qui se traduit par des performances potentiellement ‘inférieures’ ». Pour rappel, Dolby Atmos est passé de la version 3.10 à la 3.12 avec l’interface One UI 6.1.1 et avait pour but d’améliorer la fonctionnalité audio 360.
Samsung a donc contacté Dolby pour travailler conjointement sur un correctif. Malheureusement, aucune information n’est disponible concernant une éventuelle date de son déploiement. Selon SamMobile, le patch de sécurité du mois de novembre n’est pas parvenu à résoudre ce problème. Ce qui laisse présager que Samsung compte patcher ce bug avec le prochain correctif de décembre 2024.