D’Apple à Huawei, en passant par Oppo ou OnePlus, tous les fabricants de smartphones font la course à la recharge rapide. Samsung n’est pas en reste, et distribue avec tous ses smartphones un chargeur Adaptative Fast Charging. Il existe en micro-USB pour les appareils les plus anciens, depuis le Galaxy S6, mais on le retrouve bien sûr en USB-C pour tous les nouveaux modèles de la marque coréenne. Comment fonctionne ce chargeur rapide et est-il réellement performant ?

 


Comment fonctionne la charge rapide ?

samsung fast charging test

Tous les chargeurs rapides fonctionnent de la même façon, et l’Adaptative Fast Charging Samsung ne déroge pas à la règle. On mesure la vitesse de transmission de l’énergie en watts. Plus le nombre de watts est important et plus la batterie de votre smartphone Android se recharge rapidement. Un chargeur classique relié à un port USB 2.0 permet une puissance de 2,5 watts, là où un chargeur rapide secteur USB type C Samsung développe jusqu’à 25 watts.

C’est donc environ 10 fois plus rapide que nos vieux chargeurs, au moins pour les 80 premiers % de la batterie, ensuite la puissance diminue pour ne pas abîmer le matériel. Là où il fallait 2 heures, voir plus, pour charger complètement une batterie de 2500 mAh, le chargeur rapide nous permet aujourd’hui de remplir une batterie de 4000 mAh en une heure environ.



Une technologie qui progresse encore

Samsung veut continuer à faire progresser ses accessoires pour téléphone mobile. Le fabricant avait dévoilé il y a quelques mois, deux puces pour USB-C capables de supporter une puissance de charge entre 45 et 100 watts, ce qui est bien au-dessus de tout ce que propose la concurrence, et supérieur aux 25 watts de l’Adaptative Fast Charging.

Un de ces contrôleurs est déjà en place sur le tout nouveau Galaxy Note 10+, qui se charge totalement en 67 minutes avec le chargeur 45 watts, contre 85 minutes avec le chargeur 25 watts. Il faudra sûrement attendre le Galaxy S11 pour voir les vraies performances de ces nouveaux chargeurs rapides, peut-être avec l’arrivé d’un chargeur 100 watts.

Quoi qu’il en soit, tout va de plus en plus vite, les applications sont de plus en plus puissantes, et nos smartphones ont évidemment besoin de toujours plus d’énergie. La course à la charge rapide reste donc plus que jamais d’actualité, et ce sera très certainement un argument marketing très important pour les fabricants capables de surpasser leurs concurrents. Samsung qui était un peu en retard à ce niveau-là, il y a quelques années, semble désormais prendre de l’avance.

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply