Salmonellose : le rappel des chocolats Kinder élargi quelle que soit la date de péremption – France Bleu

Tous les chocolats Kinder issus de l’usine belge de Ferrero, à Arlon, sont désormais rappelés, annonce l’agence de sécurité alimentaire belge (AFSCA). Ce vendredi, l’organisme indique avoir ordonné l’arrêt de la production de l’usine à l’origine de contaminations à la salmonellose. 

L’agence précise que le rappel concerne désormais tous les produits issus de l’usine, à savoir : les Kinder Surprise, Kinder Surprise Maxi 100g, Kinder Mini Eggs et Kinder Schoko-Bons. Les boîtes mélangeant plusieurs références, comme Kinder Happy Moments et Kinder Mix, sont aussi rappelées. Cela concerne tous les pays où ils sont distribués, et quelle que soit la date de péremption. Au début des rappels, lundi en France, il concernait des périodes de péremption plus restreintes. Elle demande “aux entreprises de distribution de retirer tous ces produits des rayons”. Ces chocolats sont habituellement vendus en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas. La DGCCRF demande aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter.

Des “informations incomplètes” de la part de Ferrero

L’agence dit déplorer dans un communiqué des “informations incomplètes” fournies par le géant italien. “Après investigations (…) et suite aux constats de ces dernières heures que les infos fournies par Ferrero sont incomplètes, l’Agence procède aujourd’hui au retrait d’autorisation de l’usine de production de Ferrero d’Arlon”. L’AFSCA a donc ordonné l’arrêt de la production de l’usine.

“Depuis plusieurs semaines, plus d’une centaine de cas de salmonellose ont été identifiés en Europe”, a indiqué l’AFSCA, en soulignant qu’un “lien” établi fin mars entre ces intoxications et l’usine Ferrero d’Arlon “a été confirmé depuis lors”. 

“Des défaillances internes” reconnait Ferrero

En réaction, le groupe italien “reconnaît qu’il y a eu des défaillances internes”, dans un communiqué. Le groupe “regrette profondément cette affaire” et présente ses “sincères excuses à tous nos consommateurs et partenaires commerciaux”, assurant prendre “toutes les mesures nécessaires pour préserver la totale confiance de nos consommateurs”. Le groupe italien a reconnu qu’il avait détecté dès le 15 décembre une contamination aux salmonelles de ses produits dans cette usine en Belgique.

La salmonellose, provoquée par une bactérie appelée salmonelle, est une cause importante de décès par intoxication alimentaire. Ses symptômes apparaissent en moyenne après un à trois jours d’incubation. Ils sont le plus souvent ceux d’une gastro-entérite parfois aiguë : diarrhée et crampes abdominales, légère fièvre, voire vomissements.

Selon le dernier bilan de Santé Publique France mardi, 21 cas de salmonellose ont été identifiés par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur en France. Sur 16 cas interrogés, 8 personnes ont été hospitalisées, toutes sorties depuis, et aucun décès n’a été rapporté. En France, le groupe a mis en place un numéro vert (08 00 65 36 53) ainsi qu’une adresse mail (contact.fr@ferrero.com). Il dit recevoir près de 20.000 appels par heure en France.

L’autorité sanitaire belge ajoute qu’elle “suivra de près les étapes entreprises par Ferrero et n’autorisera la réouverture du site qu’après avoir pu conclure que l’établissement répond à l’ensemble des règles et exigences de sécurité alimentaire”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *