Salesforce pourrait mettre la main sur Slack

Salesforce pourrait mettre la main sur Slack

Salesforce veut racheter la société de messagerie professionnelle Slack dans le cadre d’un plan d’expansion de ses produits pour les entreprises, selon des informations rapportées par le Wall Street Journal. Slack, concurrencé par Microsoft Teams, a rencontré des difficultés à capitaliser sur le passage au télétravail pendant la pandémie.

Un accord pourrait être conclu dans les jours qui viennent, peut-être avant le rapport sur les résultats du troisième trimestre de Salesforce le 1er décembre. Slack devrait également publier ses résultats du troisième trimestre le 9 décembre. Ses recettes du deuxième trimestre ont été touchées par les clients qui ont réduit leurs effectifs ou fermé en raison de la crise sanitaire, ainsi que par les réductions de dépenses des gros clients.

Salesforce est un acteur dominant sur le marché de la gestion de la relation client (CRM) et collabore avec Slack depuis des années. Elle est également un concurrent de Dynamics 365 CRM de Microsoft.

publicité

Salesforce mise plus sur le chat que la vidéo

Contrairement à Zoom et Microsoft Teams, Slack n’a pas bénéficié de la hausse de la demande de réunions vidéo pendant la pandémie. Mais les réunions vidéo pourraient être moins importantes pour Salesforce que le chat. L’année dernière, Salesforce a créé une application sur Slack permettant aux clients de Salesforce de partager des dossiers clients au sein du service de messagerie]. Et le mois dernier, Salesforce a lancé la même application pour les équipes Microsoft. Aucune des deux applications n’inclut la vidéo.

Ces deux applications de Salesforce permettent aux professionnels de partager des données clients avec leurs collègues, une tâche qui se prête mieux au chat qu’à la vidéo. Salesforce pourrait donc bénéficier du contrôle de sa propre plateforme de messagerie d’entreprise et des centaines d’applications d’entreprise qui s’intègrent à la messagerie de Slack.

Les temps ont changé depuis que Microsoft a lancé Teams en 2016. À l’époque, Slack pensait faire de la concurrence aux e-mails, et assurant qu’il n’y avait vraiment rien à craindre d’une compétition avec Teams, allant jusqu’à payer une pub pleine page dans le New York Times pour soutenir le lancement de Teams.

Concurrence féroce de Microsoft

Pendant le premier confinement au printemps dernier, le PDG de Slack, Stewart Butterfield, a soutenu que « Teams n’était pas un concurrent de Slack ». Cependant, quelques mois plus tard, Slack a porté plainte au sein de l’Union européenne que Microsoft liait illégalement Teams à Office 365.

Fin octobre, Microsoft a déclaré que Teams comptait désormais plus de 115 millions d’utilisateurs actifs par jour, contre 75 millions fin avril. Slack n’a pas mis à jour son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens depuis 2019, date à laquelle elle comptait 12 millions d’utilisateurs.

Mais même avant la pandémie, Slack était dans une position difficile. Le service faisait payer entre 80 et 150 dollars par an et par utilisateur pour une application de chat, tandis que Microsoft faisait payer 60 dollars par an et par utilisateur pour Office 365 pour son niveau Business Premium, qui comprenait le courrier électronique Exchange, un téraoctet de OneDrive pour le stockage, Skype pour les entreprises et Teams.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading