Sale boulot : Ce robot est à pied d’œuvre sur une plateforme pétrolière offshore

Spread the love
Sale boulot : Ce robot est à pied d'œuvre sur une plateforme pétrolière offshore

Un quadrupède robotique fort agile, rendu célèbre par une rafale de vidéos virales, va se rendre au large des côtes pour aider les compagnies pétrolières à maintenir le bon fonctionnement des installations offshore. Il s’agit du dernier cas d’usage de Spot, un robot créé par Boston Dynamics, qui connaît une diversité d’emplois impressionnante.

Après la réussite d’un premier programme de test, Spot a été officiellement mis en vente à des utilisateurs commerciaux au début de l’année. Son déploiement sur une plateforme pétrolière est un bon exemple de l’utilité de ce robot agile, multitâche, qui peut être utilisé pour l’inspection dans les industries lourdes et les environnements dangereux.

Son déploiement est l’œuvre de Cognite, une société industrielle mondiale de logiciels en tant que service (SaaS), qui s’est associée à Aker BP pour déployer Spot sur l’installation Skarv, à 210 kilomètres au large des côtes de la mer du Nord. La mission a été conçue pour tester comment une plateforme comme Spot pourrait être utilisée pour collecter des images, des scans et des relevés de capteurs sur la plateforme.

publicité

« La valeur de Spot dans des environnements difficiles »

« Des missions comme celles-ci démontrent la valeur de Spot dans des environnements difficiles. Cognite continue d’exceller à tester et à valider la capacité de Spot à réduire les risques pour l’homme et à apporter de la valeur dans l’industrie de l’énergie », a déclaré Michael Perry, vice-président du développement commercial chez Boston Dynamics.

Le test fait partie d’une transformation numérique robotisée pour Aker BP. Les données de Spot sont disponibles presque instantanément via un tableau de bord Cognite, et Spot est télécommandé depuis un bureau Cognite à terre. De quoi évaluer comment des robots téléopérés peuvent mener efficacement des missions dans des environnements sensibles.

« Cette association historique d’esprits et de machines travaillant ensemble pour résoudre les problèmes de l’industrie démontre que les décisions fondées sur des données peuvent désormais changer l’industrie », ajoute le Dr John Markus Lervik, PDG de Cognite. « Cette capacité à guider Spot par télécommande est un grand pas en avant pour l’industrie et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour continuer à innover et à fournir des solutions basées sur les données. »

De multiples essais dans divers domaines

Conçu comme une plateforme autonome et multitâche, Spot est bien adapté aux applications comme l’inspection des pipelines et des infrastructures, la sécurité, la défense, la recherche et le sauvetage. Dans le cadre d’un autre test, Boston Dynamics a déjà mis 150 robots Spot à la disposition des entreprises et des instituts de recherche, où ils ont été utilisés dans des installations de production d’énergie, des usines et des chantiers de construction, pour n’en citer que quelques-uns.

Dans un cas de déploiement, une entreprise de construction au Canada a utilisé un robot Spot pour automatiser la capture de milliers d’images par semaine sur un site de construction, créant ainsi un enregistrement continu des progrès et permettant aux constructeurs d’identifier rapidement les problèmes et les inefficacités. Le JPL de la NASA a également utilisé Spot dans le cadre du défi SubT de la DARPA.

L’essai de Spot dans l’inspection des infrastructures pétrolières présente une opportunité prometteuse pour Boston Dynamics et démontre comment les robots de diagnostic de tâches pourraient jouer un rôle de plus en plus important dans les efforts de transformation numérique des industries lourdes.

« Nous sommes impatients d’étudier comment les systèmes robotiques peuvent rendre les opérations en mer plus sûres, plus efficaces et plus durables. La visite en mer de Spot au FPSO de Skarv est un petit pas vers la vision d’Aker BP de numériser toutes nos opérations du berceau à la tombe pour augmenter la productivité, améliorer la qualité et la sécurité de nos employés », affirme Karl Johnny Hersvik, PDG d’Aker BP.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply