Safari : comment empêcher les sites web d’accéder à votre position géographique

Safari : comment empêcher les sites web d'accéder à votre position géographique

Le respect de la vie privée est devenu un sujet dont la plupart des utilisateurs sont très conscients. Cela s’explique en grande partie par le fait que de nombreuses entreprises ont accepté d’utiliser différents types d’informations pour cibler les publicités destinées aux utilisateurs. Par exemple, de nombreux sites utilisent les informations de localisation pour affiner les publicités qu’ils vous proposent. Mais il ne s’agit pas seulement de publicités. Les entreprises utilisent également votre localisation pour vous proposer des informations spécifiques que vous pouvez ou non souhaiter.

Si ce type de comportement se poursuit, vos informations seront très probablement utilisées à d’autres fins, qui ne seront peut-être pas aussi inoffensives que les publicités et les informations.

Si vous avez constaté que certains sites ne sont pas dignes de confiance dans l’utilisation de vos données, ou si vous commencez à mesurer l’importance de votre vie privée, envisagez de refuser à ces sites l’accès à votre localisation.

La plupart des navigateurs web sont configurés de manière à toujours vous demander la permission d’utiliser votre position. C’est très bien, mais si vous autorisez accidentellement l’accès à un site (et que vous oubliez que vous l’avez fait) à chaque fois que vous visitez ce site, il continuera à avoir accès à votre position.

Si vous utilisez le navigateur Safari d’Apple, il existe un moyen pratique de modifier la configuration de tout site ouvert dans un onglet. Laissez-moi vous montrer comment procéder.

publicité

Comment bloquer la localisation site par site

La seule chose dont vous aurez besoin est un appareil Apple équipé d’une version actualisée de Safari. La démonstration se fera sur un MacBook Pro, équipé de la version 16.3.

1. Ouvrez les Préférences de Safari

  • Cliquez sur Safari dans la barre de menu.
  • Cliquez ensuite sur Préférences

Préférences du navigateur Safari

Accédez à la fenêtre Préférences de Safari par la barre de menu. Capture d’écran par ZDNET France

2. Naviguez jusqu’à Emplacement

Cliquez sur l’onglet Sites web, puis sur Emplacement dans la barre latérale gauche.

Fenêtre des autorisations de localisation aux sites Web

Ici, vous pouvez configurer l’accès à un certain nombre de services et de fonctionnalités. Capture d’écran par ZDNET France

3. Désactiver l’emplacement de chaque site ouvert

Dans la section Emplacement, vous remarquerez que tous les sites Web actuellement ouverts (dans le groupe d’onglets actuel) sont répertoriés. Par défaut, l’autorisation d’emplacement de chacun de ces sites est définie sur Demander.

Cliquez sur le menu déroulant Demander pour tout site que vous soupçonnez d’utiliser vos informations de localisation d’une manière que vous souhaitez bloquer et sélectionnez alors Refuser. Si des sites sont ouverts dans un autre groupe d’onglets, vous devrez fermer les paramètres, passer à l’autre groupe d’onglets, rouvrir les paramètres et configurer ces sites.

Comment empêcher tous les autres sites d’accéder à votre position ?

Maintenant que vous avez sélectionné les autorisations d’accès nécessaires pour les sites ouverts, vous pouvez configurer Safari pour qu’il bloque l’accès à vos données de localisation pour tous les sites que vous visitez. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant Lors de l’accès à d’autres sites web (dans le coin inférieur droit de la section Emplacement de la rubrique Préférences) et de sélectionner “Refuser”. Il convient également de garder à l’esprit que vous pouvez consulter la barre latérale et sélectionner tout autre service (comme la lecture automatique, l’appareil photo, le microphone et le partage d’écran) et refuser aux sites l’accès à ces fonctions également.

Il est important que vous preniez votre vie privée au sérieux. Vous ne savez jamais quand vos informations de localisation peuvent être utilisées contre vous. En ce qui concerne votre vie privée en ligne, mieux vaut prévenir que guérir.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *