Ryzen “Zen 4” Raphael, AMD améliore la lecture de température et la gestion de l’alimentation

Doucement mais surement AMD peaufine sa prochaine génération de processeur Ryzen. Connue sous le nom de code Raphael, elle sera basée sur l’architecture Zen 4. Les dernières fuites n’évoquent pas de performance mais des améliorations de conception.

Raphael est le nom de code des processeurs Ryzen « Zen 4 ». Ses solutions pour nos PC de bureau vont proposer de meilleures performances et différentes optimisations. Concernant ce point un récent rapport évoque un travail d’AMD afin de rendre sa plateforme plus discrète et mieux armée pour éviter le gaspillage énergétique.

Ryzen Zen 4 Raphael

Par exemple Raphael devrait améliorer la lecture de la température et son circuit de gestion de l’alimentation. AMD devrait mettre place une solution pour faciliter la lecture de la température. Actuellement, elle est remontée par Tcontrol (Tctl). Cette valeur permet au système de refroidissement de s’adapter aux besoins. En clair si le Tctl est élevé la ventilation est accélérée tandis que si Tctl est faible, les différents ventilateurs pilotés ralentissent.

Avec Raphaël, la partie « CUR_TEMP » (température actuelle) de Tctl est améliorée afin de proposer un suivi plus lisse. Le but est d’éviter les sauts de température à l’origine d’accélérations soudaines de la ventilation. Avec une courbe de température sans cassure la ventilation est mieux généré. Du coup elle devient moins bruyante et bien plus précise.

Face arrière d’un processeur Raphael d’AMD (Plateforme AM5) au format LGA 1718

Face arrière d’un processeur Raphael d’AMD (Plateforme AM5) au format LGA 1718

AMD aurait également revisité sa technique de gestion de l’alimentation. Cet aspect serait en partie responsable de l’adoption ddu format AM5. Le résultat permettrait d’éviter les pics soudains de consommation de quoi améliorer l’efficacité énergique de la plateforme dans le temps.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading