Ryzen 5000 series, AMD va-t-il annoncer une « nouvelle vitrine » à plus de 5 GHz ?

Spread the love

Selon un nouveau rapport AMD a dans ses cartons un nouveau processeur Ryzen 5000 series.  L’engin vise le haut de gamme avec comme signe particulier une fréquence de fonctionnement calibrée en 5 GHz et plus en sortie de carton. L’annonce officielle serait prévue dans les prochains jours.

Signée Yuri Bubliy (@1usmus), ce rapport mentionne que cette nouveauté est programmée pour la semaine prochaine. Si cela se confirme cette fréquence de 5 Gaz sera une première pour un processeur Ryzen. Cette puce profite de l’architecture Zen 3.

Depuis l’arrivée des Ryzen de 1ere génération, AMD a des difficultés à proposer des fréquences équivalentes à celles des puces Intel. L’explication est liée au fait que le géant du logiciel maitrise parfaitement la finesse de gravure à 14 nm. AMD a opté pour une stratégie différente avec des évolutions architecturales chaque année et l’usage d’une finesse de gravure toujours plus fine.

Ryzen 5000 series à 5 Ghz et plus

Face à l’arrivée de Rocket Lake-S, AMD semble décidé à marquer le coup tout en montrant que de haute fréquence sont aussi possibles avec des processeurs Ryzen. Cette puce Zen 3 à 5 GHz et plus n’a pour le moment pas de nom.  En sachant que cette référence vise le haut de gamme l a gamme actuelle pourrait se retrouver chamboulée. L’actuel Ryzen 9 5950X a des chances de quitter sa place de numéro 1.

Disponible aux alentours de 780 €, cette référence est un processeur 7 nm à 16 cœurs physiques épaulés de la technologie SMT. Il gère ainsi jusqu’à 32 Threads. Sa mécanique propose 64 Mo de cache L3 et 8 Mo de cache L3.  Au format AM4, il turbine de base à 3.4 GHz contre 4.9 Ghz en mode boost mono-cœur.

L’annonce de cette nouveauté serait prévue le 15 février 2021.

Leave a Reply