Russie : Navalny lance un nouveau défi à Poutine – Les Échos
Publié le 23 janv. 2021 à 8:00Mis à jour le 23 janv. 2021 à 9:55
Dans les QG et sur les réseaux sociaux d’Alexeï Navalny, c’est l’effervescence. Moins d’une semaine après sa rocambolesque arrestation dès son retour en Russie , l’opposant anti-Kremlin a lancé un appel à manifester ce samedi contre le président Vladimir Poutine. Organisés à travers le pays, ces rassemblements sont interdits par les autorités. « Mais ne restez pas silencieux ! » a martelé Alexeï Navalny. Un appel lancé indirectement depuis sa prison, via une vidéo choc : « Le palais de Poutine, histoire du plus gros pot-de-vin du monde ».
Les premières manifestations ont eu lieu samedi dans l’Extrême-Orient russe et en Sibérie, où plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue notamment à Vladivostok, Khabarovsk et Tchita, face à d’importants effectifs de la police anti-émeutes déployés sur les lieux, selon les partisans d’Alexeï Navalny. A Iakoutsk, au sud du Cercle polaire, les protestataires ont bravé le froid extrême en manifestant par -50 degrés Celsius.
A Moscou, où la mobilisation de l’opposition est habituellement la plus forte, les protestataires doivent se réunir à 11 h 00 GMT sur la place Pouchkine, puis défiler le long d’une rue centrale de la capitale en direction du Kremlin. Quelque 125 protestataires ont déjà été arrêtés dans 20 villes russes, selon l’ONG OVD-info, spécialisée dans le suivi des interpellations en marge des manifestations.
65 millions de vues
L’enquête publiée jeudi par Alexeï Navalny brise un tabou, la fortune et la famille du président. Cinq mois après son empoisonnement présumé en Sibérie et son transfert dans le coma en Allemagne , l’opposant pourfendeur de la corruption des élites avait préparé sa vidéo bien avant son retour à Moscou dimanche dernier. Depuis les plans d’étages jusqu’aux visualisations en 3D des intérieurs, tout est dit de cette luxueuse résidence à 1,1 milliard d’euros située près de Guélendjik, station balnéaire de la mer Noire. Au palais de 17.700 m2 s’ajoutent un domaine viticole de 7.000 hectares, un héliport, une patinoire, un amphithéâtre et… un tunnel dans la falaise pour accéder à la plage.
L’enquête assure que le palais est rempli de meubles uniques, depuis le canapé à 25.000 dollars jusqu’au porte-papier hygiénique à 1.200 dollars. La chambre principale et ses dépendances s’étendent sur 260 m2. Le palais compte une dizaine de suites pour les invités de passage, notamment les « amis » de Vladimir Poutine qui, via des réseaux de corruption, auraient financé ce somptueux chantier. Il s’agirait notamment du patron du géant pétrolier Rosneft, Igor Setchine , et de Guennadi Timtchenko , l’homme d’affaires derrière le groupe gazier Novatek. « C’est un Etat au sein de la Russie. Et, dans cet Etat, il n’y a qu’un tsar inamovible. Poutine, obsédé par les richesses et le luxe », selon cette vidéo vue plus de 65 millions de fois sur YouTube. Une audience record, notamment chez les jeunes, alimentant des appels à manifester au-delà des cercles habituels de l’opposition.
Un froid sur l’intégrité du président
« C’est une nouvelle étape dans le bras de fer entre Navalny et Poutine », analyse un haut diplomate européen à Moscou. « Ce n’est pas le coup final contre le président. Mais pour l’opposant, la vidéo accroît un peu plus encore sa notoriété. » Si ces révélations ne vont pas forcément booster la popularité d’Alexeï Navalny, ignoré des médias publics et regardé avec méfiance par une partie de l’opposition, elles jettent un froid sur l’intégrité du président, alors que la pauvreté explose ces dernières années.
Le Kremlin a rejeté les allégations et qualifié d’« escrocs » les équipes d’Alexeï Navalny derrière la vidéo. Sa revanche et la répression des autorités lors des manifestations de samedi s’annoncent musclées. Le bureau du procureur général a déjà prévenu : tout sera fait pour interdire « les appels à participer à des actions illégales de masse ». Mais, de sa prison, Alexeï Navalny a fait passer le message aux opposants : « N’ayez pas peur… »