Rues inondées, ciel zébré d’éclairs… les images impressionnantes des orages à Marseille – BFMTV

Après des premiers orages dans la nuit et dans la matinée de mercredi, Marseille a de nouveau les pieds dans l’eau et le nez sous les éclairs. Plusieurs rues près des points bas sont inondées.

Après un premier orage ce mercredi matin, des pluies diluviennes s’abattent sur Marseille dans la soirée. Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange orages et pluie-inondation jusqu’à minuit.

La perturbation orageuse a débuté à 21h40, “pour la deuxième fois de la journée, ce qui est tout à fait exceptionnel à cette époque de l’année peu propice à ce type d’événement météo”, précise La Chaîne Météo.

Les images sont impressionnantes. Après Paris et Lyon, c’est au tour de la capitale du Sud de se retrouver sous l’eau. Sous de violents orages et des vents forts, les rues de Marseille se transforment en rivières. À 22h30, plus de 30 millimètres de pluies s’étaient déversés dans la cité phocéenne.

C’est le deuxième déluge pour la préfecture des Bouches-du-Rhône. De nombreux ruissellements sont recensés dans la ville, et des inondations sont signalées autour du port, selon La Chaine Météo.

Dans le ciel, le spectacle est presque à couper le souffle. Entre les nuages, des éclairs ont illuminé la nuit.

À Cassis, au sud de Marseille, des inondations sont en cours ce mercredi soir. Dans les deux communes, “le cumul de pluie de ce mercredi s’établit à 70 mm, soit le tiers de la pluviométrie annuelle, et autant que ce qu’il a plu entre le 15 février et le 16 août”, indique La Chaîne Météo.

Si les images de la tempête sont spectaculaires, il n’y a “pas d’intervention particulière ou notable” ont indiqué les sapeurs-pompiers à l’AFP.

Sur cet épisode, on pourra atteindre localement des cumuls de 100 à 150 mm, prévoit Météo-France dans son dernier bulletin.

Juliette Moreau Alvarez

Leave a Reply