RTE appelle à modérer sa consommation d’électricité lundi, craignant une situation “tendue” sur le réseau – Midi Libre

RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension français, a appelé samedi les ménages, les entreprises et les collectivités à modérer leur consommation d’électricité lundi, disant craindre que la vague de froid qui touche le pays ne débouche sur une situation “tendue” entre l’offre et la demande.

“En raison de la baisse des températures, la consommation d’électricité sera élevée ce lundi 4 avril 2022 et pourrait atteindre 73.000 mégawatts (MW) vers 9 h.

La production d’électricité devrait être de 65 000 MW, mais la France devrait pouvoir importer jusqu’à 11 000 MW”, explique le groupe dans un communiqué.

“RTE n’envisage toutefois pas de coupure d’électricité lundi matin, sauf si des aléas devaient survenir ce week-end”, ajoute-t-il en précisant qu’il actualisera ses prévisions dimanche en fonction des prévisions météorologiques et du niveau de production d’électricité.

En cause : l’indisponibilité de nombreux réacteurs nucléaire

L’opérateur demande aux entreprises et aux collectivités de modérer leur consommation lundi, en particulier entre 7 h et 10 h, et aux ménages qui le peuvent de décaler leur consommation d’électricité “à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l’usage d’appareils électroménager (comme les lave-vaisselles ou les lave-linges)”.

RTE a maintenu ces derniers mois son diagnostic de vigilance face à la situation jugée “dégradée” du parc de production électrique français, liée entre autres à l’indisponibilité de nombreux réacteurs nucléaires exploités par EDF.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *