Royaume-Uni : un million d’e-mails signalés à un service de lutte contre les escroqueries en ligne

Royaume-Uni : un million d'e-mails signalés à un service de lutte contre les escroqueries en ligne

Plus d’un million de messages ont été reportés en deux mois à un service britannique qui permet le signalement d’e-mails supectés de phishing ou autres escroqueries.

Depuis le lancement du service il y a deux mois, le Centre national de cybersécurité du Royaume-Uni (NCSC) a reçu en moyenne 16 500 courriels par jour, permettant aux autorités de bloquer ou de faire disparaître 10 000 liens vers des escroqueries en ligne.

Selon le NCSC, 10 % des escroqueries en ligne ont été supprimées dans l’heure suivant le signalement d’un courriel, et 40 % ont été réduites dans la journée suivant le signalement. Plus de 10 200 URL malveillantes liées à 3 485 sites individuels ont été supprimées.

publicité

Arnaques à la cryptomonnaie

Concernant leur typologie, une vague de campagnes concerne l’investissement dans de la cryptomonnaie a été détectée. Selon l’agence, elles représentent plus de la moitié des escroqueries détéctées à la suite d’un signalement.

Ce type d’escroquerie concernant les cryptomonnaies est un problème croissant, entraînant des pertes de millions d’euros chaque année. Les auteurs des arnaques se font passer pour des traders spécialisés en cryptomonnaie pour inciter les victimes à leur remettre de l’argent. Selon la Financial Conduct Authority, plus de 27 millions de livres sterling (29,7 millions d’euros) ont été perdus en 2018-19 à cause d’escroqueries impliquant des investissements en cryptomonnaies, les victimes ayant perdu en moyenne plus de 14 600 livres sterling (16 052 euros).

Parmi les autres escroqueries détectées, citons les fausses boutiques en ligne et les faux messages prétendant provenir de services gouvernementaux.

Prévenir les fraudes

Pour utiliser le service de signalement, les personnes ont simplement à transférer l’e-mail suspect au service en question. S’il contient un lien vers un contenu malveillant, celui-ci sera supprimé ou bloqué.

Karen Baxter, de la police de Londres, explique que les e-mails de phishing sont souvent la première étape dans de nombreuses affaires de fraude car ils constituent une première porte d’entrée pour les criminels. « Incontestablement, un grand nombre de fraudes auront été évitées », conclut-elle.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *