Royaume-Uni: les députés obligent le gouvernement à publier des documents confidentiels sur le Brexit – BFMTV.COM

Spread the love

Les députés britanniques ont voté lundi pour obliger le gouvernement de Boris Johnson à publier des documents confidentiels sur l’impact d’un Brexit sans accord, une nouvelle défaite parlementaire pour le Premier ministre conservateur. 
    
La motion a été adoptée par 311 voix, contre 302. Elle demande également au gouvernement de divulguer les échanges entre responsables sur leur plan controversé de suspendre le Parlement pendant cinq semaines à partir de mardi.

Vote sur les législatives anticipées

Le Parlement doit voter ce lundi soir sur les législatives anticipées. Il sera ensuite suspendu jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines avant la date prévue pour le Brexit le 31 octobre.

Quelle que soit la décision des députés, le président de la Chambre des communes, John Bercow, a annoncé à la surprise générale qu’il ne se représenterait pas, après dix années dans le fauteuil de “speaker”. Accusé ces derniers mois par les partisans d’un Brexit dur d’avoir outrepassé les règlements parlementaires à leur détriment, il a, les yeux embués, salué le sens de “l’intérêt national” des membres de la Chambre.

Leave a Reply