Royaume-Uni : cinq morts dans une fusillade à Plymouth – Libération

Le meurtrier, qui s’est donné la mort, a enfoncé la porte d’un domicile avant de tuer les occupants et de tirer sur des promeneurs. Il pourrait s’agir d’un incel, un «célibataire involontaire».

L’Angleterre a vécu l’horreur jeudi soir. Un homme de 22 ans est à l’origine d’une fusillade à Plymouth, ville balnéaire dans le sud-est du pays et d’ordinaire sans tracas. Cinq personnes, deux hommes, deux femmes et une enfant de trois ans, font partie des victimes. Selon la police britannique locale, deux personnes sont encore à l’hôpital avec des «blessures importantes». L’auteur du massacre, identifié comme étant Jake Davison, est lui aussi décédé après avoir retourné son arme contre lui, avant que les forces de l’ordre aient eu le temps intervenir. «Les gens se réveillent avec une très triste nouvelle ce matin. Entendre qu’un enfant fait partie des morts est absolument déchirant», a réagi ce matin le député de la région, Luke Pollard, qui a relayé les informations de la police toute la nuit. Ce matin, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a adressé ses «pensées aux amis et à la famille de ceux qui ont perdu la vie, et à tous ceux qui ont été touchés par l’incident tragique de Plymouth» sur Twitter.

C’est vers 18 heures, jeudi, que les policiers ont été dépêchés dans le quartier de Keyham, au bord des quais de la ville. Des habitants avaient signalé avoir vu des corps étendus dans les rues et entendu «des détonations fortes et des coups de feu». Dans la presse britannique mais aussi sur les réseaux sociaux, des témoins de la terrible scène racontent que le tueur aurait enfoncé, au hasard, la porte d’entrée d’une maison avant d’abattre une mère, un père et leur petite fille à l’aide d’un fusil à pompe. Une version confirmée par la police locale. Jake Davison se serait ensuite enfui par un parc derrière la maison, puis aurait tiré sur deux promeneurs qui sortaient leur chien. «Oh mon dieu, il y a un homme armé derrière mon jardin. Il vient de tuer une jeune femme et sa fille, et peut-être d’autres car il s’enfuit. Il se dirige vers Wolseley road, toujours en train de tirer sur des gens au hasard», a rapporté, affolée, une habitante du quartier sur Facebook.

Obsession pour les armes à feu

Dans une conférence de presse tenue ce vendredi, Shaun Sawyer, le chef de la police des villes de Cornouailles et Devon, au nord-est de Plymouth, a déclaré que le meurtrier «connaissait des gens dans cette rue» et qu’il avait «tué une femme» qu’il avait déjà rencontrée. «Plusieurs coups de feu ont été tirés avec une arme pendant environ six minutes», a-t-il ajouté. Pour l’instant, le motif de Jake Davison, qui était titulaire d’un permis de port d’arme, reste inconnu. La piste terroriste en lien avec un groupe d’extrême droite a été écartée.

Mais selon le quotidien The Telegraph, l’apprenti grutier publiait régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube où il se décrivait comme un incel (abréviation de «célibataire involontaire» qui désigne de jeunes hommes généralement misogynes, s’estimant incapables d’attirer les femmes). «Je suis socialement isolé et je ne connais aucune fille. J’ai baigné dans des environnements masculins presque toute ma vie. La dernière fille à qui j’ai parlé, c’était quand j’avais 18 ans, à moins que vous ne comptiez les caissières des supermarchés», racontait-il dans ses vidéos selon le journal, qui y a eu accès avant que sa chaîne YouTube ne soit clôturée. Les centres d’intérêt de Jake Davison sur la plateforme traduiraient aussi une obsession pour les armes à feu, le deuxième amendement américains et les jeux vidéo violents.

La dernière tuerie de masse en Angleterre – en dehors des attentats – remonte à 2010. Au mois de juin de cette année-là, Derrick Bird, un chauffeur de taxi, avait abattu douze personnes et en avait blessé onze autres avant de se suicider à Copeland, dans le nord-ouest du pays. Parmi les victimes figurait notamment son frère jumeau.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading