Royaume-Uni : chaque nouveau logement devra être doté d’une borne de recharge pour voiture électrique

Cette annonce fut comme une sorte de cadeau d’adieu. En juin dernier et quelques semaines avant son départ en tant que premier ministre, Theresa May a tenu à faire inscrire dans la loi britannique un objectif de zéro émission d’ici 2050. Cette décision marque un tournant car le Royaume-Uni est ainsi devenu le premier grand pays occidental à faire une telle promesse.

Pour réaliser cette ambition majeure, le gouvernement entend devenir un des leaders dans la conception et la production de véhicules à zéro émission. L’idée est que toutes les nouvelles voitures soient zéro émission d’ici 2040. Dans les faits, cela signifie l’arrêt de la vente des véhicules à combustible fossiles avant cette date.

Des aides sont déjà mises en place pour l’installation de bornes de recharge

Autant dire qu’il faudra mettre les bouchées doubles. Une des mesures prévue est notamment de rendre l’installation d’une borne de recharge électrique obligatoire dans chaque logement neuf. Dans un rapport, le ministère des transports a précisé ses motivations. Il entend  « veiller à ce que les maisons que nous construisons dans les années à venir soient prêtes pour les véhicules électriques. Notre intention est que toutes les nouvelles maisons disposent d’un point de charge. Nous prévoyons de consulter dès que possible sur l’introduction d’une exigence relative à une infrastructure de bornes de recharge pour les nouveaux logements en Angleterre. »

La mesure concernera donc tous les nouveaux propriétaires, y compris ceux qui ne possèdent pas de véhicule électrique, ce qui pourrait faire grincer quelques dents. Pour tenter d’inciter les britanniques à passer à l’acte, le gouvernement a déjà mis en place un plan d’aide. Cette subvention a permis de financer l’installation de 100 000 bornes de recharge sur le territoire britannique.

Ainsi équipé, le pays devrait disposer d’un des tous meilleurs réseaux d’infrastructures de véhicules électriques au monde. Les pouvoirs publics britanniques espèrent réaliser efficacement leur transition énergétique et lutter à leur manière contre le changement climatique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *