Advertisements

Royaume-Uni. Boris Johnson aurait la majorité absolue selon les sondages de sorties des urnes – Ouest-France

Spread the love

Large victoire pour le Premier ministre britannique selon les sondages de sortie des urnes proposés par les médias d’outre-Manche.

Boris Johnson avec son chien en allant voter ce jeudi | DYLAN MARTINEZ – REUTERS

  • Boris Johnson avec son chien en allant voter ce jeudi
    Boris Johnson avec son chien en allant voter ce jeudi | DYLAN MARTINEZ – REUTERS

Ouf de soulagement pour Boris Johnson. Le Premier ministre gagnerait jeudi 12 décembre la majorité absolue dans les élections législatives au Royaume-Uni. Les premiers résultats annoncés donneraient 368 siègent aux conservateurs, 191 aux travaillistes, seulement 13 pour les libéraux démocrates, 55 pour les nationalistes écossais (SNP). Les verts auraient un siège. Le Brexit Party de Nigel Farage n’obtiendrait aucun siège.

Avec 368 députés à la Chambre des Communes, Boris Johnson aurait une large majorité, bien au-delà des 326 sièges nécessaires. Lors de la précédente législature, les conservateurs n’avaient que 317 députés.

Il n’aura pas besoin de faire d’alliance avec d’autres partis pour gouverner ou faire passer l’accord sur le Brexit qu’il avait renégocié avec les Européens.

Si ces résultats de sortie des urnes étaient confirmés, il s’agirait du plus faible résultat pour les Travaillistes depuis 1935. Ils passeraient de 262 députés à 191. Les électeurs n’ont donc pas été sensibles à la promesse de Jeremy Corbyn, vétéran de l’aile gauche du Parti travailliste, d’un vrai changement après presque une décennie de pouvoir conservateur et presque autant d’austérité, avec des nationalisations à tout-va et des investissements massifs, surtout dans le service public de santé (NHS).

Les résultats officiels ne sont pas attendus avant le milieu de la nuit au plus tôt.

Partager cet article Boris Johnson avec son chien en allant voter ce jeudi

Royaume-Uni. Boris Johnson aurait la majorité absolue selon les sondages de sorties des urnesOuest-France.fr

Advertisements

Leave a Reply