Royaume-Uni : Boris Johnson appelle à des élections générales le 12 décembre – Le Monde

Le premier ministre britannique espère ainsi donner aux conservateurs la majorité qui leur manque pour réaliser le Brexit qu’ils souhaitent. Ce scrutin doit encore recevoir le soutien de l’opposition travailliste.

Publié aujourd’hui à 18h21, mis à jour à 19h02

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, à sa sortie du 10 Downing Street à Londres, jeudi 24 octobre.

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a appelé jeudi 24 octobre dans un entretien à la BBC à la tenue d’élections générales le 12 décembre, un scrutin qui doit encore recevoir le soutien de l’opposition travailliste.

Si le Parlement « veut plus de temps pour étudier » l’accord de Brexit qu’il a conclu avec Bruxelles, « [les députés] peuvent l’avoir mais ils doivent approuver des élections générales le 12 décembre », a-t-il déclaré à une semaine de la date prévue pour la sortie de l’UE. Avec l’organisation de ces élections générales, le premier ministre britannique espère donner aux conservateurs la majorité qui leur manque pour réaliser le Brexit qu’ils souhaitent.

Mardi, après avoir réussi à décrocher une majorité confortable pour son accord avec Bruxelles, avec 30 voix d’avance, Boris Johnson avait décrété une pause dans les débats à Westminster sur la loi d’intégration du Brexit dans le droit britannique, après que les députés lui ont refusé une procédure d’examen ultrarapide du texte (deux jours).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Brexit : l’« accord Johnson » sur les rails, une victoire d’étape pour les partisans de la dérégulation

Notre sélection d’articles pour comprendre le Brexit

  • Six mois après le refus du Parlement britannique de ratifier l’accord entre Theresa May et l’Union européenne sur le Brexit, un nouvel accord a été négocié par le premier ministre Boris Johnson.
  • Ce texte, qui reprend l’essentiel de l’« accord de retrait » en novembre 2018, supprime notamment l’existence du « backstop » à la frontière entre les deux Irlandes. En voici les points-clés.
  • Comprendre : le schéma qui résume les options possibles, alors que les parlementaires doivent valider l’accord de Boris Johnson pour officialiser le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Retrouvez tous nos articles sur le Brexit dans cette rubrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *