Roomba, Eufy… les aspirateurs robots sont-ils les nouveaux chats ?

Spread the love

Roomba, Neato, Eufy, Roborock… Ces noms vous disent sans aucun doute quelque chose. Ce sont des aspirateurs robots qui sont de plus en plus présent dans nos intérieurs grâce à des prix toujours plus abordables. Et alors qu’on s’habitue presque à les voir au quotidien, ils prennent aussi une place croissante dans notre vie. La situation prend un tour tel que certains propriétaires développent un étrange attachement à l’égard de leurs compagnons robotisés.

Les aspirateurs, récepteurs de nos confidences

Jess, un utilisateur de Roomba, qui est aussi un streameur Twitch à Toronto, se livre ainsi à cette surprenante confidence.

Si nos deux chats sont nos petits bébés en fourrure, alors Scoopy est devenu une sorte de troisième chat un peu stupide.

Scoopy ? C’est le nom de son aspirateur robot, qui rejoint donc la confrérie féline du foyer. Comme le note l’article de Debugger, relayé par Slate, cette tendance n’a rien de complètement inédite. L’être humain a déjà “anthropomorphisé” ses animaux, ses dieux et même ses voitures. Mais, le cas du Roomba, et des autres robots aspirateurs se distingue toutefois par deux facteurs.

Son anthropomorphisation découle plutôt de deux facteurs: le service qu’il rend à la famille et son mouvement animal, à la fois charmant et frustrant –un peu comme celui d’un “super Jack Russell”.

Votre robot aspirateur devient donc un vrai membre de votre famille, comme vos animaux et offrirait le même type de lien, d’accompagnement. Sa présence (plus ou moins silencieuse) devenant alors quelque chose de parfois indispensable.

En 2007, une étude menée par Roomba révélait que les propriétaires du robot aspirateur n’hésitaient pas à lui donner un surnom. D’autres se sentent coupables s’ils n’utilisent pas suffisamment l’appareil, ayant parfois l’impression de l’abandonner. Et quand le robot se retrouve coincé, on éprouverait alors l’impression de lui “venir au secours”, comme on aiderait son chat bloqué dans un arbre.

Reste un domaine dans lequel les chats conservent encore l’avantage (et cela ne devrait pas changer de sitôt), ils sont de véritables stars d’Internet. Qui a envie de voir les dernières bêtises d’un robot aspirateur sur YouTube ou TikTok ? Ils peuvent dormir tranquilles, les chats sont encore les maîtres d’Internet. Pour les chiens, on ne peut rien promettre.

Leave a Reply