Risque de baïnes sur le littoral aquitain : le dispositif d’alerte sera déclenché ce vendredi – Sud Ouest

Les nageurs mais aussi les personnes pratiquant une activité nautique sont invités à la plus grande prudence. Il est conseillé de se baigner dans les zones surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs et matérialisées par des drapeaux jaune et rouge. Une carte des plages surveillées est disponible sur le site de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

Se laisser porter

Aux abords des lieux de baignade, un message sonore sera diffusé : « Les plages de Nouvelle-Aquitaine sont marquées par des courants marins qui peuvent être dangereux. Chaque année, des nageurs sont emportés et se noient. Aujourd’hui, ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement vous entraîner vers le large. Pour votre sécurité, baignez-vous entre les drapeaux des postes surveillés. »

Si vous vous retrouvez pris dans la baïne, ne tentez pas de rejoindre la terre ferme en nageant à contre-courant. Vous allez vous épuiser. Le mieux est de se laisser porter et de nager parallèlement à la plage pour retrouver les vagues qui aideront à ressortir de l’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *