Rishi Sunak, troisième premier ministre conservateur britannique de l’année 2022 – Le Monde

Rishi Sunak, à Londres, le 24 octobre 2022.

Le suspense était limité depuis que Boris Johnson s’était retiré de la course avant même de s’être déclaré officiellement candidat : c’est Rishi Sunak, son ex-chancelier de l’échiquier, ancien allié devenu pire adversaire, qui a été désigné chef de file du Parti conservateur britannique, lundi 24 octobre. Les tories disposant encore d’une conséquente majorité à la Chambre des communes, M. Sunak, 42 ans, deviendra le troisième premier ministre conservateur de l’année 2022, quand le roi Charles III lui aura confié le soin de former un nouveau gouvernement, mardi 25 octobre au matin.

Quel incroyable « come-back » que celui de ce fringant député, cheveux et costume toujours impeccables. Début septembre, il quittait la course à la succession de Boris Johnson, battu à plate couture par sa concurrente Liz Truss, dont les promesses de baisses d’impôts massives plaisaient davantage aux membres du parti tory. Ses proches spéculaient sur son avenir, certains pensaient qu’il lâcherait la politique pour redevenir banquier. Sept semaines plus tard, le « looser » va rentrer à Downing Street par la grande porte, après que toutes ses prédictions se sont révélées justes : le « mini-budget » de Liz Truss a fait tanguer la livre sterling, fuir les investisseurs internationaux et grimper les taux d’intérêt de manière alarmante.

Lire aussi : Démission de Liz Truss au Royaume-Uni : le Brexit, « éléphant dans la pièce »

L’avènement de ce brillant élu, entré en politique il y a sept ans, est un moment important pour toutes les minorités ethniques du pays : il est le premier dirigeant national de couleur du Royaume-Uni. Sa désignation constitue une consécration pour les « British Indians », les Britanniques d’origine indienne, la plus forte minorité du pays (avec environ 1,5 million de personnes), plutôt bien intégrée. Elle intervient – hasard du calendrier –, en pleine célébration de Diwali, la fête des lumières, une des plus importantes célébrations du calendrier religieux hindou et sikh. M. Sunak est la preuve que dans une société encore traversée par les divisions mais de plus en plus tolérante, la couleur de peau n’empêche plus d’accéder aux plus hautes fonctions sociales ou politiques.

Fortune personnelle importante

« Cela n’aurait tout simplement pas été possible il y a dix ou vingt ans et prouve que quelle que soit votre foi ou votre ethnicité, vous pouvez prétendre aux plus hauts postes de la vie publique. C’est une source de fierté pour beaucoup de Britanniques d’origine asiatique, qu’ils partagent ou pas les opinions conservatrices de M. Sunak », s’est félicité Sunder Katwala, le patron du groupe de réflexion British Future, un spécialiste écouté des questions d’identité. Mais contrairement à Sadiq Khan, le maire de Londres, ou à Sajid Javid, autre ex-chancelier de l’échiquier de M. Johnson, tous deux fils de conducteurs de bus d’origine pakistanaise, Rishi Sunak n’est pas issu d’un milieu modeste, mais d’une famille de la classe moyenne, plutôt conservatrice – qui envoie ses enfants dans les institutions privées de l’élite britannique.

Il vous reste 66.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading