Rien n’arrête la SVOD en France

Au cours des huit premiers mois de l’année, le marché VOD français atteint 979,7 millions d’euros de recettes, en hausse de 43% par rapport à 2019. Le marché de la TVOD est en progression de 9,1% et celui de l’EST en hausse de 27%. La SVOD affiche la croissance la plus forte : 51,4% de croissance pour un chiffre d’affaires de 798,5 millions d’euros.

A fin août, la SVOD pèse 81,5% du marché, et son chiffre d’affaires est équivalent à 98% de celui de 2019 qui était de 813 millions d’euros. A ce rythme, la SVOD pourrait atteindre 1,25 milliard d’euros de recettes en fin d’année. 

De 2017 à 2020, le marché de la SVOD afficherait alors une croissance d’un milliard d’euros. Une croissance à mettre à l’actif quasi exclusif de Netflix. Des chiffres qui affolent les groupes médias : d’un côté les producteurs qui veulent profiter de la richesse des plateformes de SVOD, quitte à remettre en cause leurs accords avec les chaînes traditionnelles et de l’autre côté les chaînes de TV traditionnelles qui refusent de voir ce marché basculer aux mains des géants de la SVOD et qui demandent une prise en compte de leurs demandes dans le cadre du projet de décret SMA, comme l’a dit Gilles Pelisson au cours du débat “Médias en Seine” : “On demande une égalité de traitement qui n’a pas lieu”

Sans oublier un autre marché qui pointe son nez et qui n’est pas dans le radar des études du CNC : l’AVOD (la VOD financée par la publicité).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading