Archives Le Progrès/Jean Marc COLLIGNON

8h00: Sur les autoroutes, les équipes d’APRR et AREA ont été mobilisées toute la nuit pour rendre leurs réseaux accessibles pour l’heure de pointe du matin.

La société d’autoroute annonce la levée des interdictions poids lourds à 8 heures et la réouverture de l’ ensemble des axes : A6, A42, A43, A46, A48, A49.

Pas de trains entre Grenoble et Lyon ce vendredi matin

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la SNCF a annoncé que la circulation des trains était interrompue sur trois axes depuis Grenoble «au minimum jusqu’à vendredi midi» en raison de la présence d’arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire.

Parmi les axes concernés figure la ligne Grenoble-Lyon. Il sera toutefois possible de se rendre de Grenoble à Lyon mais par «un détournement» passant par Chambéry en Savoie et Ambérieu dans l’Ain.

Le trafic est interrompu entre Lyon/Bourgoin-Jallieu et Saint-André-le-Gaz, Valence/St-Marcellin et Die/Briançon.

Des axes fermés au moins jusqu’à 8heures, sinon la matinée

La situation est également compliquée sur l’axe haute-Loire/Loire/Rhône. Les chutes de neige ont entraîné des coupures d’électricité sur les lignes. Des aiguillages et caténaires sont givrés.

Les axes Le Puy-St-Étienne-Lyon, Roanne-St-Étienne, Roanne-Lyon et Grenoble-Bourgoin-Lyon sont fermés jusqu’à 8h au moins ce vendredi.

Aucun train de la matinée sur la ligne Saint-Etienne/Lyon

Ce vendredi, le trafic est interrompu pour toute la matinée sur la ligne entre Saint-Étienne et Lyon, et il est fortement perturbé dans les secteurs de Roanne et du Puy-en-Velay.

Suite aux chutes de neige en région lyonnaise, les deux TER de ce vendredi matin en provenance de Roanne et à destination de Bourg-en-Bresse (887400 et 887402) sont supprimés. De nombreux retards sont également annoncés.

Dans l’Ain un TER heurte un arbre

Depuis 6h25, un TER de la ligne Lyon/Bourg-en-Bresse a heurté un arbre tombé sur les voies à proximité de Villars-lès-Dombes. Le trafic est à l’arrêt sur la ligne.

Loire/ Haute-Loire : pas de ramassage scolaire

En raison des chutes de neige, l’ensemble des lignes de transports scolaire des cars TIL (Transports interurbains de la Loire) ainsi que celles de Saint-Etienne métropole sont suspendues ce vendredi.

Le Département de la Loire annonce toutefois que les établissements scolaires resteront néanmoins ouverts et le retour des élèves pensionnaires sera assuré vendredi en fin de journée.

Quelques lignes de transports en commun sont aussi perturbées dans l’agglomération stéphanoise avec des arrêts non desservis et des retards sur le réseau Stas.

En Haute-Loire, les chasse-neiges s'activent pour dégager les routes. Photo Progrès/Yves SALVAT

Jusqu’à 4000 foyers privés d’électricité dans le Pilat

Dans la Loire, la route entre Planfoy et Bourg-Argental, la D1082, est fermée à la circulation sur arrêté préfectoral depuis jeudi soir. Le col de la République est impraticable, même en étant équipé.

Jusqu’à 4000 foyers ont été privés d’électricité dans le Pilat. Les techniciens d’Enedis s’affairent à rétablir le courant.

Concernant les coupures d’électricité, ce sont les départements du sud de la région qui sont le plus touchés : la Drôme, l’Ardèche et l’Isère, selon Enedis.

Nord-Isère: un sexagénaire meurt écrasé par un arbre

À Roche,une commune située à une dizaine de kilomètres de Bourgoin-Jallieu, ce jeudi, la neige a causé la mort d’un sexagénaire qui tentait de dégager des arbres ployant sous le poids des flocons.

Le drame est survenu peu avant 19 heures, à deux pas du centre du village. Tombant depuis le début d’après-midi, la neige, lourde et collante, a fini par peser sur les arbres. Jusqu’à ce que plusieurs d’entre eux viennent entraver la route.

Alors qu’il regagnait son domicile en voiture, un sexagénaire a voulu dégager un premier arbre faisant obstacle. D’autres automobilistes sont venus l’aider.

Un second arbre, proche du premier, s’est rompu brutalement, venant s’abattre sur le sexagénaire et sur un jeune homme. Le plus âgé ne s’est pas relevé. Aussitôt alertés, les sapeurs-pompiers, rejoints par une équipe du Smur de Bourgoin-Jallieu, ont longuement pratiqué un massage cardiaque. En vain. Le sexagénaire n’a pu être ramené à la vie.

Quant au jeune homme, âgé de 27 ans, il a été légèrement blessé et transporté à l’hôpital de Bourgoin-Jallieu.

Archives Le Progrès

La circulation des poids-lourds est toujours interdite

Sur la route, les conditions sont majoritairement bonnes ce vendredi matin. La circulation peut se compliquer sur les hauteurs. Il est recommandé d’être prudent et de réduire ses déplacements autant que possible.

Les équipements spéciaux sont recommandés. Dans la Loire, les équipements spéciaux sont obligatoires pour passer les cols de la République, de Chaubouret, du Tracol, des Limites, de la Loge, de Baracuchet et du Béal.

L’accès au col de l’Oeillon est fermé à tout type de circulation.

Les grands axes sont dégagés mais les arrêtés pris jeudi, par exemple dans la Loire comme dans la Haute-Loire pour interdire la circulation des poids-lourds sont toujours en vigueur. Une centaine de poids-lourds ont été stockés en Haute-Loire cette nuit.

Poids-lourds : les interdictions en cours

La circulation est interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les tronçons des axes :

– A47 (de Givors à Saint-Chamond),
– A72 (jonction avec A89)
– A89 (jusqu’à la limite du département du Rhône)
– N88 (jonction avec A47 et A72 ; jusqu’à la limite du département de la Haute-Loire)
– N82 (jonction N7, A89)
– N7 (jusqu’à la limite du département de l’Allier).

Advertisements
Spread the love

Leave a Reply