Débutons la semaine avec un test de l’Asus Zenbook UX333FA, un ultrabook de 13 pouces apprécié pour son écran sans bord de bonne facture, pour son silence de fonctionnement et pour son autonomie respectable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS NanoEdge (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 302 x 189 x 16.9
Poids 1.19 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch en verre avec Number Pad
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Asus a réussi à concevoir un ultrabook qui se démarque dans son segment très concurrentiel en misant sur des bordures NanoEdge particulièrement fines et sur une charnière «ErgoLift». Le résultat est donc ultra immersif avec l’impression d’avoir en face un écran 18:9 alors qu’il s’agit bien du ratio standard 16:9. Notez que cette charnière limite l’angle d’ouverture de l’écran à 143 degrés. La rigidité du châssis est excellente, surtout pour un ultrabook de si petite taille, de même que la qualité d’assemblage. Le seul point qui gène le testeur est la zone de flexion au centre du clavier même si cela n’entrave pas vraiment le confort de frappe au quotidien. Enfin, le design est soigné et les surfaces bleues ne font pas ressortir les empreintes et traces de doigts.

L’Asus Zenbook UX333FA est encore moins encombrant qu’un Dell XPS 13 avec 10 mm en moins de long. Par contre, Asus a fait le choix de lui ajouter quelques millimètres en épaisseur (16,9 mm). C’est surement lié à la charnière “ErgoLift” et cela permet d’assurer une bonne robustesse du châssis.

Connectique

La connectique est identique à celle de son grand frère, l’Asus Zenbook UX433. C’est appréciable de retrouver une sortie HDMI et deux ports USB de pleine taille. Mais Asus a fait l’impasse sur le Thunderbolt 3 et préfère opter pour un port USB Type-C Gen1 basique ainsi que pour un port d’alimentation dédié. Un lecteur microSD (lent) répond également à l’appel.

Maintenance

Accéder à l’intérieur de cet Asus Zenbook UX333 n’est pas chose facile. Cela implique le retrait de 9 vis Torx et de 2 autres cachées sous les pieds en caoutchouc à l’arrière. Une fois entré, vous ne pourrez pas faire grand chose à part changer le SSD M.2.

Clavier / Touchpad

La disposition des touches est légèrement différente et peut-être même meilleure que sur l’UX433. Les touches fléchées sont beaucoup plus grandes mais la touche Maj droite est compactée. La course et la rétro-action des touches sont confortables et ne relèvent aucune remontrance de la part du testeur. Pour ce qui est du pavé tactile, sa taille est correcte (10 x 5,5 cm) avec un glissement uniforme et précis sur la surface lisse, quelle que soit la vitesse du curseur. Le testeur a constaté une prise en charge capricieuse du double tapement sur la partie haute mais n’a pas pu identifier s’il s’agit d’un bug de son modèle ou d’une fonctionnalité. Notes que les boutons de souris intégrés au touchpad sont peu profonds et le retour est insuffisant. Le pavé tactile du Zenbook UX333FA offre la possibilité d’afficher un pavé numérique virtuel en rétroéclairage. Le testeur trouve cette fonctionnalité anecdotique mais reconnait qu’elle peut être utile pour la saisie occasionnelle de chiffres, à condition de faire avec l’absence de retour haptique ou de contrôle de la luminosité.

Écran

L’Asus Zenbook 13 UX333 est proposé avec une seule option de définition Full HD (1920 x 1080 px) IPS mais peut choisir entre du verre brillant ou mat. Ici, le taux de contraste (1314:1) et les couleurs sont excellents avec la quasi totalité de l’espace sRGB couvert. Mais l’écran ne convainc pas autant quand on se penche sur la luminosité avec une moyenne de 262 nits. Oubliez donc l’usage en extérieur avec la dalle brillante combinée à la faible luminosité.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié rapide de 256 Go, le modèle testé s’en sort très bien avec toutes les tâches du quotidien avec une belle marge de manœuvre dans les missions plus gourmandes (montage, retouches photo). Le testeur précise que la dernière génération (Whiskey Lake) n’est plus rapide que de 15% environ par rapport à la génération précédente (Kaby Lake Refresh), un écart pas toujours visible. Quoi qu’il en soit, le processeur se comporte idéalement à l’intérieur de ce Zenbook et la rapidité du SSD se fait sentir. Sur cette variante UX333F”A”, la partie graphique repose sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur mais une variante avec GeForce MX150 (UX333F”N”) est aussi disponible, ce qui ouvre la porte sur un peu de jeu et de logiciels graphiques.

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement s’organise autour d’un seul ventilation de 50 mm de diamètre et d’un caloduc. Néanmoins, le système est silencieux lors de travaux peu gourmands, y compris la navigation Internet ou la lecture vidéo puisque le ventilateur reste inactif la plupart du temps. Lors du test soumettant l’ultrabook à un usage plus extrême, le bruit a augmenté graduellement jusqu’à culminer autour de 42 dB. C’est dans la moyenne de sa catégorie. Aucun bruit parasite n’a été constaté. Par ailleurs, les températures ne posent pas de problème à l’usage même si le centre du clavier chauffe un peu.

Autonomie

Attendez-vous à travailler près de 10 heures durant avec l’Asus Zenbook UX333FA, un bon résultat. La charge complète prend environ 1 heure et demie.

Il obtient la note de 84%

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX333FA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Let a comment