Revue de presse Apple Watch Series 6/SE et nouvel iPad : du neuf avec du vieux – Forum

Spread the love

Les nouveaux produits Apple présentés il y a deux jours sont déjà passés entre les mains de quelques « happy few », qui en profitent pour donner leurs premières impressions.La star de la journée est clairement l’Apple Watch Series 6, malgré une liste de nouveautés plutôt courte. Pour rappel, la montre connectée de Cupertino ne fait pas évoluer le design général, offre le suivi de taux d’oxygène dans le sang, un écran allumé en permanence plus lumineux, une puce U1, une puce S6 dérivée de l’A13, et de nouveaux coloris (les nouveaux bracelets ne sont pas exclusifs à la nouvelle venue). Dieter Bohn de The Verge résume la situation en précisant que l’Apple Watch Series 6 apporte des changements « réels mais subtils ».

Passons sur les nouveaux coloris bleu et rouge, toutefois jugés plutôt réussis par les différents journalistes qui ont pu mettre la main dessus, pour appuyer le point relevé par le plus grand nombre : un écran « Always-on » effectivement plus lumineux. Cette nouveauté semble réellement pratique et permet de mieux percevoir les informations affichées lorsque la montre est en veille.

La mesure du taux d’oxygène dans le sang soulève moins l’enthousiasme. La fonction est jugée utile, permettant à la montre d’étoffer son arsenal afin de scruter la santé de l’utilisateur, mais a parfois demandé « plusieurs tentatives avant d’obtenir un résultat satisfaisant ». Certains, comme Valentina Palladino d’Engadget, pensent que les nouveaux bracelets élastiques pourraient améliorer ce point en offrant un maintien plus ferme, favorisant la mesure.

Enfin, la nouvelle puce est jugée véloce, mais l’itération précédente ne se distinguait pas par sa lenteur. Les journalistes précisent toutefois que cela permettra de « supporter plus facilement les mises à jour à venir ».

De son côté, l’Apple Watch SE ne crée pas la surprise, la montre étant (en gros) une Apple Watch Series 5 dénuée d’ECG et de l’écran allumé en permanence. La montre propose une puce rapide (la S5), les principales fonctionnalités de suivi de santé pour les sportifs, et la détection des chutes. Chris Velazco pour Engagdet la surnomme assez justement la « Frankewatch », mêlant « les meilleures pièces et fonctionnalités de ces dernières années ». Ce sera à l’utilisateur de juger de l’importance des fonctionnalités absentes face à l’économie réalisée. En fonction des besoins, l’Apple Watch SE peut être « incroyablement proche du modèle haut de gamme », à un tarif plus abordable.

Quant à l’iPad 8, son atout principal reste l’ajout de la puce A12, permettant d’offrir une « puissance bienvenue » et une expérience « sensiblement plus fluide ». L’utilisation de la tablette avec plusieurs applications affichées simultanément, ou encore l’expérience avec les jeux exigeants s’en trouvent nettement améliorées selon les journalistes. L’absence de port USB-C et de la compatibilité avec l’Apple Pencil 2 sont les griefs les plus fréquents. Sa position d’iPad d’entrée de gamme doté d’une puce plus puissante en fait toujours « un choix intéressant pour la plupart des utilisateurs. »

L’Apple Watch Series 6 dès 429 euros
L’Apple Watch SE dès 299 euros
L’iPad 8 dès 389 euros

Source 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11

Leave a Reply