Révolte en Chine dans la plus grande usine d’iPhone du pays

Révolte en Chine dans la plus grande usine d'iPhone du pays

Apple peine de plus en plus à faire fabriquer ses produits en Chine. De grandes manifestations ont éclaté mercredi dans la plus grande usine de fabrication d’iPhone de Chine. Cette usine est la propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn.

Elle est située à Zhengzhou, dans la province du Henan, dans le centre du pays.

Des vidéos et photos diffusées sur les réseaux sociaux Weibo et Twitter témoignent de ces faits, rapportés par l’AFP. Les images montrent notamment une foule d’employés défilant dans une rue face à la police anti-émeute.

publicité

Un confinement qui continue

Début novembre, les autorités chinoises avaient décrété le confinement de la zone autour de l’usine, après la découverte d’un foyer de cas de Covid-19.

Foxconn est confronté ces derniers mois à une hausse des cas de Covid-19 sur cet immense site, qui emploie plus de 200 000 salariés, le plus souvent hébergés sur place. Foxconn avait décidé de confiner le site avec les ouvriers à l’intérieur. Mais des centaines de travailleurs paniqués avaient pris la fuite à pied il y a quelques semaines.

La manifestation d’hier semble liée à cette politique de confinement strict de l’entreprise et des autorités chinoises.

Apple produira 2 à 3 millions d’iPhone en moins ce trimestre

La situation a une incidence sur les livraisons de l’iPhone 14 Pro. Apple assure que ces livraisons seront « plus faibles qu’anticipées », avec un retard de quatre à cinq semaines.

Selon les calculs du cabinet spécialisé TrendForce, Apple produira 2 à 3 millions d’iPhone en moins ce trimestre à cause du rebond épidémique à Zhengzhou. L’objectif est estimé à plus de 80 millions.

Apple fait actuellement fabriquer plus de 90 % de ses produits en Chine. Et cette situation de ralentissement des livraisons perdure depuis deux ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *