Réveillon du Nouvel-An : ce que vous aurez le droit de faire, ce qui est interdit – LaDepeche.fr

l’essentiel Alors que le Conseil scientifique conseillait de prendre “mesures de restriction significatives à l’occasion du réveillon” du Nouvel an, l’exécutif a décidé qu’il n’y aurait ni couvre-feu, ni jauges pour les soirées la nuit de la Saint-Sylvestre. Cependant certaines interdictions existent, La Dépêche vous aide à y voir plus clair. 

Ce qu’on a le droit de faire

Contrairement à l’année dernière, aucun couvre-feu n’est instauré pour la nuit du Nouvel-An. Il vous sera donc autorisé de fêter jusqu’au petit matin le passage à la nouvelle année. Aucune jauge n’a également été établie par le gouvernement pour les soirées privées. Toutefois, le Premier ministre a appelé à la prudence en demandant de “limiter les grandes fêtes et les grands dîners”, lors de sa conférence de presse, ce lundi 27 décembre.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, trinquer debout dans les bars et restaurants sera encore autorisé pour cette dernière soirée de l’année. La mesure prise par le gouvernement qui l’interdit n’entrera en vigueur que le lundi 3 janvier. 

Ce qui est interdit 

Si trinquer au comptoir reste autorisé, se déhancher dans les bars sera, en revanche, impossible. Par mesure d’équité avec les boîtes de nuit, fermées à cause de l’épidémie, il est impossible de danser dans ces établissements depuis la mi-décembre. Une interdiction qui devrait se prolonger, car le gouvernement a annoncé, ce mercredi 29 décembre, que les discothèques resteront fermées trois semaines supplémentaires à partir du 3 janvier.

En outre, si célébrer la nouvelle année dehors est une bonne idée au regard de la situation épidémique – mais aussi des températures clémentes qui sont attendues – la fêter dans la rue sera strictement interdit. Les préfets ont la consigne d’interdire “les regroupements sauvages et la consommation d’alcool sur la voie publique”. Il a également été demandé aux maires de “renoncer à l’organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifice ou les concerts.”

Ce qui vous est vivement recommandé

Bien évidemment, le respect des gestes barrières est plus que recommandé au cours de cette soirée. Dans un avis sur les fêtes de fin d’année, rendu à la mi-décembre, le Conseil scientifique préconise de “maintenir une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure”. Le port du masque – “de type FFP2” de préférence – est, lui aussi, plus que conseillé en intérieur, avant et après le repas. Pour se rassurer et rassurer ses proches, les scientifiques vous encouragent vivement à aller vous faire tester ou à réaliser un autotest “la veille ou le jour même du réveillon”. Au rayon des choses fortement déconseillées, comme lors du réveillon de Noël, les embrassades, bises et poignées de main sont à éviter.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading