Retraites: une mairie nordiste va payer les grévistes du 31 janvier pour “faciliter la mobilisation” – BFM Grand Lille

Patrick Proisy (LFI) a décidé de ne pas retirer le salaire des salariés municipaux qui feront grève le mardi 31 janvier pour protester contre la réforme des retraites. Une mesure qui rassure les employés.

Permettre aux employés de faire grève sans répercussions sur leur pouvoir d’achat. À Faches-Thumesnil (Nord), le maire, Patrick Proisy (LFI) a décidé de ne pas retirer le salaire des salariés municipaux qui feront grève le mardi 31 janvier pour protester contre la réforme des retraites.

“Tout le monde va être touché par la réforme des retraites, les collectivités locales aussi. On a besoin qu’il y ait un maximum de personnes dans les rues pour affirmer leur opposition. Il s’agit donc de donner une petite aide pour faciliter la mobilisation”, explique l’élu au micro de BFMTV.

“On va pouvoir aller manifester”

L’élu insoumis explique avoir consulté en amont les agents municipaux. “En discutant à droite à gauche avec les agents parce que l’on est beaucoup en contact avec eux, ils sont aussi contre cette réforme des retraites”, expose Patrick Proisy.

Alors, pour certains employés municipaux qui se retenaient de faire grève en raison de l’impact financier, c’est un soulagement.

“Cette fois-ci, je peux me permettre de faire grève. Je trouve ça très bien, comme bon nombre de collègues. C’est une bonne chose car on va pouvoir aller manifester”, se réjouis Sandrine Colin, assistante de direction à la mairie de Faches-Thusmenil.

Les administrés se félicitent de la mesure

Dans cette commune de 17.000 habitants, les administrés accueillent eux aussi cette mesure à bras ouverts. “Je trouve ça super. Ça va permettre à tous les employés de dire ce qu’ils ont sur le coeur”, congratule un habitant.

“J’y suis favorable car il y a un problème de pouvoir d’achat des fonctionnaires territoriaux”, ajoute une habitante. Un autre, favorable également, émet tout de même quelques réserves.

“C’est bien pour les employés. Après, si on fait ça à tout le monde, tout le monde va faire grève”.

Contrairement à d’autres mairies, celle de Faches-Thumesnil va rester ouverte ce mardi 31 janvier et les agents qui ne souhaitent pas faire grève pourront venir travailler.

Martin Regley

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading