Retraites, inégalités, climat: les propositions chocs de Blanchard et Tirole – Le Figaro

Spread the love

DÉCRYPTAGE – L’ancien chef économiste du FMI et le Prix Nobel d’économie, ont rendu leur rapport sur les défis de long terme à Emmanuel Macron. Une «boîte à outils» qui contient des mesures impopulaires.

A l’été 2019, en clôture du G7 de Biarritz, Emmanuel Macron affirmait qu’on était arrivé «au bout de nos dogmes économiques et financiers», et qu’il fallait les repenser. Et c’est à une commission composée de 25 économistes internationaux, pilotée par Olivier Blanchard (professeur au MIT et ancien chef économiste du FMI) et le prix Nobel d’économie Jean Tirole, qu’il a confié cette charge. Leur mission: se focaliser sur «les grands enjeux structurels» pour le long terme.

Remis mercredi au Président de la République, après un peu plus d’un an de travail, leur rapport de 500 pages identifie trois défis majeurs: la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des inégalités et l’adaptation au vieillissement de la population. Trois enjeux sur lesquels Olivier Blanchard, Jean Tirole et Emmanuel Macron sont «très préoccupés de constater le manque de doctrine et de consensus», souligne l’Élysée. Conscients de proposer des mesures souvent impopulaires, les économistes insistent donc d’une

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply