
Retraites : face aux réticences de LR et de la majorité, le ministre Riester est «à la rue» – Libération

Chez Pol
Article réservé aux abonnés
Contestée y compris dans les rangs LR et Renaissance, la réforme des retraites pourrait bien être compliquée à adopter. Pour ne rien arranger, le ministre aux Relations avec le Parlement est critiqué.
Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique réservée à nos abonnés : découvrez-la gratuitement.
La réforme des retraites va, faute de majorité absolue, être le terrain de grandes négociations du côté des deux chambres. L’occasion pour le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester, de démontrer l’étendue de son talent. Car c’est peu dire que l’homme, venu de la droite, ne fait pas l’unanimité dans la macronie. «Il est complètement lunaire, incompétent et à la rue. Je ne comprends pas comment on peut avoir quelqu’un de si faible politiquement alors que le Parlement est devenu si stratégique», nous lâche un député Renaissance.
16 députés LR contre la réforme
Cela ne devrait pas s’arranger et l’adoption de la réforme des retraites par la voie classique est plus que compromise. 16 députés LR – sur 62 – annoncent ainsi vouloir voter contre la réforme des retraites s’ils devaient se prononcer aujourd’hui sur le texte, et ce malgré l’accord avec la majo annoncé par Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix.