Retraites, élections en Italie, prix du tabac : ce qu’il faut retenir des déclarations d’Élisabeth Borne – Sud Ouest

Sur le même sujet

Un 49.3 sur les retraites ?

Parmi les pistes envisagées par l’exécutif figurent un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale et un projet de loi ad hoc. La Première ministre a promis « la recherche de compromis » sur la méthode pour engager la réforme, sans pour autant exclure le recours à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote sauf motion de censure.

« Ma méthode c’est le dialogue, la recherche de compromis. En même temps, les Français ne comprendraient pas qu’on soit bloqués, c’est vrai sur le budget, c’est vrai sur les réformes importantes qu’on veut porter », a-t-elle affirmé. L’article 49.3 est « un des outils qui est à la disposition du gouvernement si on constate une situation de blocage », a-t-elle souligné.

Vigilance en Italie

Au lendemain de la victoire du parti post-fasciste de Giorgia Meloni dimanche aux législatives en Italie, Élisabeth Borne a assuré que la France sera « attentive » au « respect » des droits de l’Homme et du droit à l’avortement.

« Bien évidemment on sera attentif, et (avec) la présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen), à ce que ces valeurs sur les droits de l’Homme, sur le respect des uns et des autres, notamment le respect du droit à l’avortement, soient respectées par tous », a-t-elle déclaré.

Sur le même sujet

Hausse du prix du paquet de cigarette

Le prix du paquet de cigarettes « va augmenter comme l’inflation », a par ailleurs annoncé la Première ministre. « On a prévu en effet d’indexer le prix du paquet de cigarettes sur l’inflation. Je vous confirme que le prix du paquet va augmenter comme l’inflation », a-t-elle indiqué. Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a relevé la fiscalité régulièrement, à partir de 2018, jusqu’à atteindre en novembre 2020 un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes.

Des efforts des labos sur le budget de la Sécu

Le budget de la Sécu pour 2023 « demande des efforts aux laboratoires pharmaceutiques », a indiqué Élisabeth Borne, mettant en avant leur « chiffre d’affaires important du fait de la crise sanitaire ». La Première ministre n’a pas précisé le montant, ni les modalités de cette contribution, mais « ils mettront la main à la pâte », a-t-elle insisté.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading