Advertisements

Retraites: combien de temps le bras de fer peut-il encore durer? – Le Figaro

Spread the love

DÉCRYPTAGE – En grève illimitée depuis le 5 décembre, les salariés de la SNCF et de la RATP ont dépassé le cap de la mobilisation de 1995.

«Nous tiendrons jusqu’au retrait» du projet de réforme des retraites, a prévenu Philippe Martinez vendredi 27 décembre. Ici, le leader de la CGT arrive à Matignon pour une rencontre avec le premier ministre Édouard Philippe, le 19 décembre.
«Nous tiendrons jusqu’au retrait» du projet de réforme des retraites, a prévenu Philippe Martinez vendredi 27 décembre. Ici, le leader de la CGT arrive à Matignon pour une rencontre avec le premier ministre Édouard Philippe, le 19 décembre. BENOIT TESSIER/REUTERS

23 jours. Depuis le 5 décembre, la mobilisation dure à la SNCF comme à la RATP, malgré des taux de grévistes qui s’amenuisent de jour en jour. On compte aujourd’hui moins de 10% de grévistes à la SNCF, contre plus de 55% en début de mouvement. Pour les conducteurs, taux généralement le plus élevé, il est passé de 85,7% à moins de 50%.

Depuis le 27 décembre, cet épisode contre la réforme des retraites est désormais plus long que celui qui avait touché le pays en 1995. Et cela devrait continuer, jusqu’à dépasser la grève à la SNCF de 1986/1987, qui avait duré 28 jours, sans trêve de Noël. Compte tenu des données dont nous disposons pour l’heure, combien de temps le bras de fer pourrait-il encore durer, et avec quelle issue?

● Le calendrier laisse supposer une mobilisation au moins jusqu’au 9 janvier

La trêve de Noël n’aura pas eu lieu et la grève continue à la SNCF comme à la RATP. Cela durera, sans trop de doute, jusqu’au 7 janvier, jour de rencontre entre les partenaires sociaux et le gouvernement. La concertation se poursuivra tout le mois de janvier, indique-t-on,

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.


Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

annulable à tout moment

Advertisements

Leave a Reply