Retraites, chômage, gilets jaunes: à quoi s’attendre ce samedi – Le HuffPost

Benoit Tessier / Reuters

Gilets jaunes à Paris le 5 décembre

MANIFESTATIONS – À quoi s’attendre ce samedi 7 décembre après le jeudi noir du 5 décembre? Alors que la première journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé au moins 800.000 personnes en France, selon le gouvernement et 1,5 million selon la CGT, un nouvelle journée de grèves et manifestations est prévue mardi 10 décembre. Mais avant cette nouvelle mobilisation, le week-end ne va pas non plus être de tout repos. 

Retraites, chômages, gilets jaunes, routiers… Les revendications sont multiples, et les manifestants ne lâchent rien ce samedi. 

Mobilisation des syndicats contre le chômage

Du côté des cheminots, trois syndicats représentatifs de la SNCF ayant appelé ensemble à la grève illimitée – la CGT-Cheminots, l’Unsa ferroviaire et SUD-Rail – ne désarment pas. Ils se sont retrouvés ce samedi matin en intersyndicale au siège de la CGT, à Montreuil. 

Plusieurs manifestations se tiendront par ailleurs contre la réforme des retraites, notamment à Marseille en présence de Jean-Luc Mélenchon, à Toulouse ou à Lyon avec une manifestation en soutien aux cheminots et aux grévistes.

La CGT a appellé à manifester lors d’un rassemblement à partir de 12 heures à Montparnasse sous le slogan “Stoppons la politique anti-chômeurs de Macron”. 

Samedi après-midi, la manifestation contre le chômage et la précarité, organisée chaque premier samedi de décembre, pourrait avoir une tonalité particulière, en résonance avec la mobilisation sur les retraites. 

Plusieurs mobilisations pour les gilets jaunes

A Paris, les quartiers de Montparnasse, les Halles et Bercy vont être particulièrement animés dans la journée et en soirée.

Pour leur acte 56, certains gilets jaunes ont prévu de rejoindre la manifestation contre le chômage de la CGT à Montparnasse, poursuivant ainsi leur volonté de convergence des luttes, selon Le Parisien

Du côté des Halles, un groupe Facebook composé de plusieurs collectifs de gilets jaunes prévoit de “mener une série de manifestations sauvages” dans le quartier, à partir de 17 heures et “jusque tard dans la nuit”. “En ce samedi de courses de Noël, le quartier des Halles sera bondé, c’est l’occasion d’y mener une série de manifestations sauvages. Une autre manière que la grève pour perturber le cours de nos vies uniquement marchandes”, projettent les manifestants, cités par Le Parisien, qui souhaitent faire fermer les centres commerciaux du quartier.

Un autre rassemblement parisien organisé par des gilets jaunes est parti de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris à 11h30. Il doit passer par le quai d’Austerlitz, l’avenue des Gobelins, la place Denfert-Rochereau, pour arriver à la Porte de Versailles dans le 15e arrondissement à 18 heures. Le cortège a été rejoint par des étudiants aux abords du ministère de l’Économie. 

Un autre groupe encadré, Ultimatum GJ Mondial, a annoncé vouloir se rendre à l’Élysée.

Samedi de blocage pour les routiers 

Des routiers membres de l’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) bloquaient, ce samedi, plusieurs grands axes à travers la France afin de protester contre la hausse de leurs taxes sur le gazole, prévue par le gouvernement.

Ces opérations, avec quinze points de blocage prévus principalement sur des routes à forte circulation de poids lourds étrangers, doivent prendre fin d’ici à la fin de l’après-midi, a précisé à l’AFP Jean-Marc Rivera, délégué général de l’OTRE.

Les blocages, mis en oeuvre à partir de 7h, sont désormais tous en place depuis 10h30, occasionnant sur certains axes de fortes perturbations notamment en Ile-de-France, sur l’autoroute A7 en Rhône-Alpes, dans la région Occitanie sur l’autoroute A75, dans l’Aveyron et autour de l’agglomération toulousaine, a déclaré Jean-Marc Rivera.

Quid des transports? 

La grève se poursuit dans les transports en commun et le week-end, à moins de trois semaines de Noël, s’annonce toujours très perturbé. Ce samedi matin, la SNCF confirmait ses prévisions de circulation de 15% des trains de banlieue et d’un TGV sur six alors que la RATP confirmait elle aussi la fermeture de neuf lignes de métro.

Dans le transport aérien en revanche, la journée de ce samedi devrait être plus calme que celles de jeudi et vendredi: seuls des retards et perturbations sont à prévoir, selon des prévisions de la Direction générale de l’aviation civile.

À voir également sur Le HuffPost:

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading