Retour des orages dès ce mardi soir : après le pic de chaleur, un risque d’épisode méditerranéen en Occitanie – Midi Libre

Météo France alerte sur le retour des violents orages sur la région dès mardi, et sur un risque d’épisode méditerranéen ce mercredi 14 septembre.

Il n’y a plus de saison, comme dirait l’autre. Après un lundi marqué par une nette hausse des températures, et des records mensuels de chaleur battus dans une centaine de localités en France, le retour des orages est annoncé dès ce mardi 13 septembre, mais surtout pour ce mercredi 14 septembre, par les prévisionnistes de Météo-France.

Ce mardi, une large majorité du territoire est ainsi placée en vigilance jaune aux orages (84 départements), mais c’est surtout au Sud que l’épisode pourrait connaître une intensité plus forte, ainsi que du massif central à la Bourgogne. 

Attention aux violents orages

L’établissement public a lancé une alerte sur un risque de “phénomènes dangereux” en Languedoc et dans le Roussillon. Les météorologues estiment à 90 % la probabilité d’un épisode violent dans le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

“L’attention se focalisera sur le nord du Languedoc-Roussillon et le pourtour de la basse vallée du Rhône. Ces orages seront accompagnés de pluies intenses, de grêle, de fortes rafales de vent ainsi que d’une intense activité électrique”, précise Météo-France dans un bulletin diffusé ce lundi après-midi.

Un risque d’épisode méditerranéen

L’institution parle même d’un épisode méditerranéen sur le Languedoc et l’ouest de la Provence, indiquant cependant que la carte des zones les plus à risque devait être affinée dans les prochaines heures.

 Pour Météo Languedoc, “les premières cellules orageuses pourront déborder sur les Cévennes dès la soirée et nuit de mardi à mercredi. C’est essentiellement durant la journée de mercredi que l’épisode devrait se dérouler”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *