Retour de Sophie Pétronin au Mali: Aurore Bergé y voit “une insulte aux Français et aux soldats” – BFMTV

Aurore Bergé a estimé ce jeudi sur BFMTV-RMC que le retour de l’ex-otage au Mali “n’est plus le problème de la France à partir du moment où elle a enfreint toutes les règles”.

Interviewée ce jeudi matin sur BFMTV-RMC, Aurore Bergé est revenue sur le parcours de l’ancienne otage Sophie Pétronin. Détenue pendant quatre ans au Mali, l’humanitaire a finalement été libérée en octobre 2020. Alors que la menace jihadiste reste forte, la sexagénaire a décidé de retourner y vivre il y a sept mois, pour être aux côtés de sa fille adoptive.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a critiqué ce mercredi une “forme d’irresponsabilité” vis-à-vis de “sa sécurité”, mais aussi “de la sécurité de nos militaires”.

“Plus notre problème”

La députée des Yvelines a jeté un regard encore plus sévère sur son parcours.

“Ce qu’elle fait, c’est une insulte aux Français et à tous les soldats, leurs familles dont certaines sont endeuillées. C’est une insulte à l’égard des gens qui se sont mobilisés pour sa libération”, a jugé Aurore Bergé.

“A partir du moment où elle est repartie en enfreignant toutes les règles, s’il lui arrive quelque chose, ce n’est plus notre problème”, a-t-elle ajouté.

“Une inversion totale de nos valeurs”

Aurore Bergé est également revenue sur la campagne controversée du Conseil de l’Europe célébrant “la liberté dans le hijab”. L’organisation, face à la polémique, a été contrainte de la retirer.

“Cette campagne, c’est l’inversion totale de nos valeurs. La liberté, c’est la liberté des femmes de pouvoir le porter ou de ne pas le porter. Ce n’est en aucun cas le prosélytisme pour dire que c’est en le portant qu’on exerce sa liberté. Cette inversion des valeurs est dramatique et on ne peut pas vouloir défendre les valeurs qui sont celles de l’Union européenne et avoir malheureusement des institutions qui le co-financent”, a estimé Aurore Bergé.

Marie-Pierre Bourgeois

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading