Retour à l’école: à quoi pourrait ressembler le protocole sanitaire? – La Voix du Nord

Spread the love

Après une semaine d’école à distance et deux semaines de vacances unifiées pour les trois zones, les écoliers de maternelle et de primaire doivent retrouver les bancs de l’école ce lundi 26 avril, tandis que les collégiens et les lycéens auront une semaine supplémentaire de cours en distanciel.

À cette occasion, de nombreux parents s’interrogent sur les mesures qui entreront en vigueur dès ce lundi. Selon les informations de BFM TV, le protocole sanitaire qui était en place avant le confinement et les vacances scolaires ne devrait pas être allégé. C’est-à-dire qu’au premier cas de Covid-19, la classe devrait fermer, qu’importe le niveau scolaire. Et tous les élèves de la classe seront considérés comme « cas contacts ».

Utilisation massive des tests salivaires et des autotests

Les tests salivaires continueront d’être utilisés : le gouvernement va distribuer, dès lundi, des milliers de tests sanitaires dans les écoles primaires, indique France Inter. L’État envisage, à court terme, de réaliser un million de tests salivaires par semaine pour les élèves de primaire et de collège. « C’est vers quoi on s’oriente », a confirmé une source de l’exécutif, citée par Ouest-France. Ce chiffre est «  un horizon à moyen terme, pas à court terme. Montée en puissance progressive, mais objectif atteignable  ».

Ces tests salivaires seront déployés progressivement en France, à commencer par « les 15 à 20 départements, notamment en Ile-de-France, où le virus circule davantage », a indiqué un proche du Premier ministre à France Inter.

Par ailleurs, selon les informations de BFM TV, qui cite une source au sein de l’exécutif, les autotests devraient être largement utilisés sur le territoire pour les collégiens et les lycéens, qui retourneront en présentiel à partir du 3 mai. Le gouvernement prévoirait deux autotests par adulte par semaine, et un autotest par lycéen par semaine.

Les mesures doivent être confirmées, et détaillées, ce jeudi soir, lors d’une conférence de presse à laquelle participeront le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et le ministre de la Santé Olivier Véran.

Leave a Reply