Résultats présidentielle : derniers moments de suspens avant de départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour – Le Monde

En Corse, « les gens sont venus faire leur devoir citoyen » et la participation est en hausse

Les derniers électeurs se pressent dans les bureaux alors qu’une tendance se distingue nettement. La Haute-Corse est l’un des départements où l’on vote le moins, avec un taux de participation en baisse de 7 points (49,35 %, contre 56,40 % en 2017). Fief nationaliste, le territoire a été sans doute plus touché par l’appel au boycott lancé par les partis indépendantistes. En Corse-du-Sud, la tendance est sensiblement à la hausse, avec une participation à 57,3 %, soit quatre points de plus qu’il y a cinq ans (53,68 %).

Dans les rues de la cité impériale, les premiers touristes croisaient les électeurs en fin de journée. Au sein d’un fief de droite, le bureau numéro 10 installé au lycée Fesch faisant face à l’Assemblée de Corse, la présidente de bureau, Emmanuelle Villanova-Corticchiato, confirmait cette tendance au vote. Il y a quinze jours, le président sortant y est arrivé en tête avec 23 %, soit quatre points devant la candidate du Rassemblement national. « Les gens sont venus faire leur devoir civique », notait la jeune femme sous le regard sévère du portait du cardinal Fesch, l’oncle de Napoleon.
Dans le centre-ville, Kevin, 32 ans, et sa compagne, Morgane, 28 ans, ne voulaient pas manquer ce « rendez-vous citoyen. » « C’est la géopolitique et la situation internationale qui m’ont orienté, mais je me suis intéressé au programme », confie le trentenaire. Morgane n’a rien raté du débat de l’entre-deux tours mais espère « un changement ».

Nicolas, 44 ans a fait sa part lui aussi. Il vote « à chaque élection » et ne voulait pas faire partie des abstentionnistes. Comme beaucoup d’électeurs rencontrés, il a fait son choix « dans l’isoloir ».

Sur la place de la mairie, autour d’un banc trempé, de vieux Ajacciens commentent déjà des résultats qu’ils croient avoir « par des canaux non officiels ». « L’élection n’a pas passionné les gens, c’est normal que l’abstention soit si haute », remarque l’un d’eux. L’autre s’étonne malgré tout des « bons chiffres de la participation en Corse-du-Sud ». Ils n’attendront pas les résultats en mairie ni la proclamation du maire, comme pour les scrutins locaux, où il y a une forte affluence dans le centre-ville. « C’est presque un dimanche comme les autres, non ? », ironise un troisième homme.

Paul Ortoli (Ajaccio, correspondant)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading