Résultats législatives 2022 : la carte des candidats arrivés en tête au premier tour – Le Figaro

INFOGRAPHIE – Qui des candidats d’Ensemble ! ou de Nupes tirent leur épingle du jeu au soir du premier tour ? Découvrez la carte des candidats arrivés en tête, circonscription par circonscription.

Sept semaines après l’élection présidentielle, les trois candidats arrivés en tête se retrouvent aux législatives, avec le vainqueur Emmanuel Macron qui affronte indirectement Marine Le Pen du Rassemblement national et l’insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Mais cette fois, le duel s’est installé entre Ensemble!, le camp de la majorité présidentielle et la Nupes, l’alliance de la gauche formée autour de Jean-Luc Mélenchon (LFI-PS-EELV-PCF). Ce dernier, sorti renforcé par sa percée dans le vote des Français de l’étranger, ne cesse de répéter qu’il entend faire des législatives «un troisième tour». Et en cas de victoire de la gauche, le chef des Insoumis veut s’imposer comme premier ministre.

Quel enjeu pour Emmanuel Macron ?

L’enjeu pour le chef de l’État est de reconduire à l’Assemblée nationale une majorité «forte et claire», comme il l’a réitéré jeudi dans le Tarn, afin de mener à bien son programme au cours de son second quinquennat. Ce n’est pas totalement acquis pour l’exécutif.

Lors de ce premier tour de scrutin, la Nupes de Jean-Luc Mélenchon (25,9%) est au coude-à coude avec la confédération macroniste «Ensemble!» (25,9%). Derrière, le Rassemblement national arrive en embuscade (19%), devant Les Républicains (11,4%).

Ces élections permettent aux Français de désigner les 577 députés de l’Assemblée nationale. Les députés sont élus pour une durée de 5 ans, sauf cas de dissolution de l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct et se répartissent parmi 539 circonscriptions en France métropolitaine ; ils sont 19 dans les départements d’outre-mer, 8 dans les collectivités d’outre-mer et 11 pour les Français établis hors de France.

» LIRE AUSSI – Élections législatives : tout comprendre au scrutin

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir 50% des suffrages exprimés, représentant au moins 25% des inscrits sur les listes électorales. Dans le cas où aucun candidat n’est élu dès le 12 juin, il faut disputer un second tour qui aura lieu le dimanche suivant (19 juin). Pour s’y présenter, le candidat doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix égal à 12,5% des inscrits sur les listes électorales. Plus l’abstention est forte, plus le seuil de qualification est élevé.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading