Résultats des législatives 2022 : Jean-Michel Blanquer et Eric Zemmour éliminés dès le premier tour, Elisabeth Borne en tête dans le Calvados… – Le Monde

Jean-Luc Mélenchon estime que le parti présidentiel « est battu et défait » et appelle les Français à « déferler » dans les urnes au second tour pour soutenir la Nupes

« Au terme de ce premier tour, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale [Nupes] arrive en tête. Elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au deuxième tour », s’est félicité Jean-Luc Mélenchon lors de sa prise de parole dimanche soir. Notant qu’« à cette heure » les projections de sièges « n’ont à peu près aucun sens », selon lui, ces dernières « maintiennent une illusion ». Il a déclaré :

La vérité c’est que le parti présidentiel, au terme du premier tour, est battu et défait. Pour la première fois de la Ve République un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l’élection législative qui suit. J’appelle notre peuple, au vu de ce résultat, et de l’opportunité extraordinaire qu’il présente pour nos vies personnelles et pour le destin de la patrie commune, j’appelle notre peuple à déferler dimanche prochain [dans les urnes].

« Bien sûr pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de M. Macron », a poursuivi le chef de file des « insoumis » et de la Nupes, citant notamment le projet de reporter l’âge de départ à la retraite à 65 ans, « le travail forcé pour le RSA » et « la partie cachée de son programme, c’est-à-dire les 80 milliards qu’il comptait retirer du budget de l’Etat » pour revenir à la règle des 3 % de déficit fixée par l’Union européenne. « 80 milliards, c’est-à-dire retirer au budget de l’Etat l’équivalent de tout le budget du ministère de l’intérieur et du budget du ministère de l’éducation », a assené M. Mélenchon.

« Alors bien sûr il s’agit de rejeter, d’écarter », a assuré M. Mélenchon au sujet du second tour, mais il s’agit aussi selon lui d’un message de mobilisation et d’espoir à adresser « à la jeunesse » ou encore aux « milieux populaires ». Promettant un « futur d’harmonie » si la Nupes l’emporte, ou encore des mesures concrètes portées dans le programme d’union des gauches (retraites à 60 ans, smic à 1 500 euros net, titularisation des contractuels de la fonction publique…), le patron de LFI a affirmé que la Nupes était « prêt[e] à gouverner », estimant qu’elle avait « franchi d’une manière magnifique le premier test qu’elle rencontrait ».

« Nous avons beaucoup convaincu, il reste maintenant à faire l’autre partie du chemin », a-t-il fait valoir. « C’est pourquoi nous demandons à ceux avec qui nous nous sommes affrontés au premier tour de regarder ce deuxième tour non seulement sous l’angle des projets, non seulement sous l’angle des étiquettes, mais sous celui de l’intérêt général de la patrie et de son peuple », a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

« En lançant cet appel “déferlez ; décidez par vous-même”, je suis certain d’être entendu par des millions de gens qui, jusque-là peut-être, n’avaient même imaginé qu’au deuxième tour ils auraient à prendre une décision comme il se présente à eux dans 500 circonscriptions », s’est-il réjoui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *