Réquisition du personnel d’Esso-ExxonMobil : que va-t-il se passer? – Le Figaro

Les employés réquisitionnés qui se refuseraient à la mesure s’exposent à six mois d’emprisonnement et une amende de 10.000 euros. Nicolas TUCAT / AFP

DÉCRYPTAGE – Le gouvernement a annoncé ce mercredi qu’il lançait une procédure de réquisition d’employés en grève d’Esso-ExxonMobil, alors que la grève a été reconduite à Port-Jérôme, en Normandie.

Après avoir agité la menace pendant plusieurs heures, le gouvernement a fini par trancher. La procédure de réquisition des employés des dépôts de carburant du groupe Esso-ExxonMobil a été lancée ce mercredi matin, a annoncé le gouvernement. «J’ai demandé aux préfets d’engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels», mettait en garde la première ministre Élisabeth Borne devant l’Assemblée nationale mardi.

En l’espèce, la mesure ne concerne que le dépôt d’Esso-ExxonMobil à Port-Jérôme, en Normandie, c’est-à-dire les zones de stockage des carburants, et pas la raffinerie. La décision a été prise après que les salariés mobilisés ont voté la poursuite de la grève sur le site, mercredi matin, après un moment de «flottement», mardi après-midi. L’exécutif pourrait aller plus loin : d’autres arrêtés de réquisition concernant les employés des dépôts de TotalEnergies sont prêts, précisait mardi soir le ministère, et pourraient être publiés si le conflit dure.

Recours à la police

La base…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading