Reprise de l’école sur la base du volontariat, pas de déconfinement régionalisé… L’Elysée esquisse les premières pistes de l’après-11 mai – Le Monde

Il n’y aura pas seulement de la vente de masques en tissu. Certaines collectivités locales prévoient en effet, comme en Autriche et en Espagne, d’en faire parvenir à leurs habitants. Nous ne pouvons pas vous lister l’ensemble des initiatives, mais en voici quelques unes :La maire de Paris, Anne Hidalgo, a ainsi fait savoir dimanche que 500 000 masques seraient disponibles fin avril pour les Parisiens. Ces masques seront disponibles dans les pharmacies, d’abord à destination des “plus fragiles : les plus de 70 ans, mais aussi les personnes atteintes de maladie chronique et les femmes enceintes”, puis à destination du reste de la population. “A la mi-mai, tous les Parisiens pourront être équipés“, promet la maire, qui chiffre le coût pour la Ville à 3 millions d’euros. Au total, ce sont plus de 2 millions de masques réutilisables qui vont être distribués.

Idem à Lille, où la maire, Martine Aubry, a annoncé que chacun des habitants seraient équipés d’au moins un masque en tissu chacun. “Mais il faut qu’on sache qui et dans quelles conditions le déconfinement se fera de manière à savoir qui prioriser”, a-t-elle expliqué sur BFM-TV, ce soir.

A Colombes (Hauts-de-Seine), une distribution de masques sera effectuée le 6 mai, dans les bureaux de votes, où seul un membre de la famille sera autorisé à se rendre.

Le conseil départemental du Haut-Rhin a annoncé mercredi une opération de partenariat pour la fabrication locale de masques en tissus lavables et réutilisables.
Pris en charge moitié/moitié par le département et les communes ou intercommunalités qui les redistribueront gratuitement à leurs habitants, ces masques seront fabriqués par le Pôle Textile Alsace. Les commandes des premières communes participantes, notamment Mulhouse, Colmar ou Saint-Louis, représentent 580 000 masques.

De son côté, le président (Les Républicains) d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a promis de distribuer en mai 9 millions de masques en tissu réutilisables aux habitants de la région pour l’après-confinement.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading