REPORTAGE. À Callac, forte tension et affrontements autour de l’accueil de réfugiés – Ouest-France

bloqué Réservé aux abonnés

​Plus de mille personnes se sont rassemblées, ce samedi 5 novembre 2022, à Callac, petit bourg de 2 200 habitants au sud de Guingamp (Côtes-d’Armor). D’un côté, 400 personnes, dont Gilbert Collard, président d’honneur de Reconquête !, réunies pour protester contre le projet d’accueil de personnes réfugiées et non réfugiées. De l’autre, 600 à 700 personnes soutenant le projet.

Les forces de l’ordre ont dû repousser des manifestants qui voulaient aller en découdre avec les opposants au projet Horizon.
Les forces de l’ordre ont dû repousser des manifestants qui voulaient aller en découdre avec les opposants au projet Horizon. | OUEST-FRANCE

  • Les forces de l’ordre ont dû repousser des manifestants qui voulaient aller en découdre avec les opposants au projet Horizon.
    Les forces de l’ordre ont dû repousser des manifestants qui voulaient aller en découdre avec les opposants au projet Horizon. | OUEST-FRANCE

« Gendarmerie nationale, écartez-vous. Nous allons faire usage de grenades lacrymogènes. » Ce samedi 5 novembre, Callac, petit bourg de 2 200 habitants au sud de Guingamp (Côtes-d’Armor), a vécu une journée sous haute tension. Théâtre d’une double manifestation autour du projet d’accueil de réfugiés Horizon, qui divise depuis de nombreuses semaines, la commune a vu des prises de parole, un fest-deiz… et des affrontements face aux forces de l’ordre.

La journée avait pourtant commencé calmement. Sur le coup de midi, une centaine de personnes étaient déjà rassemblées sous les halles de Kan an dour pour un pique-nique revendicatif suivi d’un fest-deiz, à l’initiative de plusieurs nombreux groupes politiques de gauche, syndicats, le collectif de vigilance antifasciste, etc. Au plus fort de l’après-midi, entre…

Il vous reste 80% de cet article à lire.

cadenas-ouvert  Ce contenu est réservé aux abonnés

Pour un accès immédiat, abonnez-vous

En ce moment : 1€ pour 3 mois

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading