REPLAY. “Quelle aventure qu’essayer de rendre le monde meilleur” : retrouvez l’interview exclusive de Barac… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #OBAMA

23h31 : Mouais… comme Chirac, finalement : charmeur et sympathique certes, il est de bon ton de l’admirer vu celui qui lui a succédé, mais niveau bilan politique, économique et social, objectivement… pas folichon, quand même !

23h31 : Cette interview me réconcilie avec une certaine politique menée, malgré tout, avec humanité et intelligence. Un beau moment qui donne envie de continuer en lisant le livre qui promet beaucoup d’autres rencontres et de rester en si belle compagnie. Un talentueux journaliste aussi qui ne cachait pas son admiration pour Barack Obama. A bientôt donc…

23h33 : Dans les commentaires, vous continuez à réagir à l’interview de l’ancien président américain (dont voici six séquences à retenir).

23h25 : Nouvel extrait de l’interview accordée à France 2 par Barack Obama, qui juge important “de démystifier la fonction présidentielle”. “Jusqu’en 2008, j’étais quelqu’un qui lavait sa voiture, qui faisait ses courses avec ses filles et devait s’inquiéter de payer ses factures, dit-il. Raconter cela me paraît utile pour (…) expliquer que c’est un emploi.”

21h47 : L’ancien président démocrate a défendu la noblesse de l’engagement politique, présenté comme “la possibilité de pouvoir changer la vie de quelqu’un et d’améliorer son existence“. “Quelle aventure qu’essayer de rendre le monde meilleur !” a-t-il déclaré en fin d’interview.

21h40 : “Il y avait une ironie entre le fait que je sois président en temps de guerre et que je reçoive ce prix de la paix.”

Dans cet entretien, Barack Obama a évoqué son prix Nobel de la paix, reçu alors qu’il venait d’ordonner un renfort de troupes en Afghanistan.

21h35 : Mais qu’il se taise ! Des propos mous et politiquement corrects. Qu’a-t-il laissé comme trace durant ses deux mandats franchement ?

21h34 : Bravo M. le Président Obama. Quelle humanité, quelle culture, quelle intelligence.Vous écouter a été un grand plaisir.Je vais m’empresser de vous lire.

21h34 : Quel bonheur d’entendre cet homme si intelligent et si humain interviewé avec la même intelligence et la même humanité. Merci.

21h34 : Ouf! Que ça fait du bien d’entendre un président américain s’exprimer de la façon dont Obama s’exprime !

21h34 : Vous souhaitez revoir l’interview de Barack Obama accordée à France 2 ? Voici l’intégralité de cet échange avec François Busnel, qui, à en croire la majorité de vos commentaires, vous a emballé.

21h08 : La diffusion de l’interview de Barack Obama sur France 2 est désormais terminée. Vous pourrez la revoir, dès 22 heures, sur franceinfo, et demain midi sur notre site en version originale sous-titrée.

21h01 : Barack Obama évoque le cirque orchestré par Donald Trump” avant 2017 “suggérant que je n’étais pas né aux Etats-Unis”. Il s’étonne que “même les grands médias ont considéré Trump comme étant capable d’attirer l’attention, de faire grimper l’audimat et d’obtenir des clics sur internet”.

20h58 : “Je ne m’attendais pas à ce que Donald Trump enthousiasme autant de gens.

Le 44e président des Etats-Unis reconnaît qu’il n’a “pas vu” assez tôt que les “théories conspirationnistes” et les “idées folles” de Donald Trump ont “été prises au sérieux par une grande partie de la population”.

20h48 : Interrogé sur Nicolas Sarkozy, Barack Obama dit se souvenir d’un président “constamment en mouvement, qui parlait constamment, qui aimait qu’on fasse attention à lui”. Au sujet du couple franco-allemand, il évoque la “bonne combinaison” entre “l’énergie et le charme” de Nicolas Sarkozy et la facette “plus sobre et réfléchie” d’Angela Merkel.

20h41 : “Les résultats de la dernière élection sont un début important (…) pour réduire les divisions aux Etats-Unis et dans le monde.”

Barack Obama accuse Donald Trump d’avoir “accéléré” les divisions américaines avec une approche “tribale” de la gouvernance.

20h37 : L’ancien président américain a accordé un entretien exceptionnel d’une trentaine de minutes au journaliste François Busnel, que vous pouvez regarder dès maintenant sur France 2 et dans notre direct.

<

p id=”lmsg-5fb425d65ff4e9d389f7a65f” class=”message custom”>20h41 : Le premier tome des mémoires de Barack Obama, Une terre promise (Editions Fayard), est sorti en France et aux Etats-Unis aujourd’hui. Le pavé est de taille : 768 pages en version originale et même 848 pages traduites en français.

(NICHOLAS KAMM / AFP)

Leave a Reply