«Répartir les immigrés en zone rurale ne ferait que renforcer les difficultés de nos campagnes» – Le Figaro

«L’idée de décentraliser l’immigration vers les espaces ruraux n’est pas nouvelle puisqu’elle a déjà été appliquée en 2015-2016, sous la présidence de François Hollande». Stockbym / stock.adobe.com

ENTRETIEN – Lors d’une intervention devant les préfets à propos du futur projet de loi sur l’immigration, Emmanuel Macron a suggéré de répartir les immigrés autrement, notamment en zone rurale. Pour le géographe Laurent Chalard, cela reviendrait à délocaliser les problématiques des banlieues à l’ensemble de nos régions.

Laurent Chalard est géographe et travaille au European Centre for International Affairs. Retrouvez-le sur son blog personnel.


LE FIGARO. – Selon Emmanuel Macron, notre politique qui consiste à accueillir les nouveaux arrivants dans les quartiers les plus pauvres est «absurde». Partagez-vous son constat ?

Laurent CHALARD. – Étant donné le mauvais diagnostic de départ du président de la République, la question ne se pose pas de cette façon. En effet, la France n’ayant aucune politique d’accueil des nouveaux arrivants, ces derniers se dirigent préférentiellement vers les territoires où sont déjà présents leurs congénères, leur assurant des réseaux d’entraide et la possibilité d’obtenir des opportunités d’emplois, suivant la logique de la filière migratoire, ce qui les conduit mécaniquement à se rendre dans les quartiers populaires des grandes métropoles ou des villes moyennes, qui jouent le rôle de sas avec l’étranger. Il n’y a donc aucune absurdité dans la situation actuelle, que l’on…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

La liberté c’est aussi d’aller à la fin d’un débat.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading