Réouvertures : Macron, Castex et les ministres à l’assaut des terrasses – Le Parisien

Spread the love

La scène est pour le moins inhabituelle mais elle était bien préparée. Pour fêter la réouverture des terrasses ce mercredi, le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Jean Castex, se sont retrouvés pour prendre un café en terrasse à Paris, place Beauvau à Paris. Un moment immortalisé par l’équipe du chef de l’Etat et les chaînes d’information en continu.

Interrogé par BFMTV, Emmanuel Macron a déclaré qu’il fallait « rester prudent ». « Habituons-nous à essayer de vivre ensemble le temps présent », évoquant un « petit moment de liberté retrouvé qui est le fruit de nos efforts collectifs. »

« L’art de vivre à la française »

Une belle opération de communication du gouvernement français puisque plusieurs ministres ont suivi l’exemple, postant eux aussi sur les réseaux sociaux leur retour en terrasse. A l’image du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, qui salue « l’art de vivre à la Française », en lisant le quotidien sportif L’Equipe. Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, évoque lui « le bonheur d’un café en terrasse », invitant les Français à faire « de cette saison le printemps des restaurants ».

En plus des terrasses, les musées, cinémas, théâtres et autres lieux de culture peuvent désormais accueillir les Français après avoir été fermés pendant de longs mois. Cette deuxième étape du calendrier du gouvernement comprend également un recul de deux heures du couvre-feu qui passe de 21 heures à 6 heures du matin. La suite des réouvertures se poursuivra les 9 et 30 juin prochains avec notamment l’accueil en intérieur et sans juge des clients dans les restaurants et les bars.

Quant au port du masque en extérieur, les Français pourront-ils s’en passer cet été ? « On l’espère », a indiqué le porte-parole de gouvernement, Gabriel Attal, ce mercredi sur l’antenne de BFMTV. Pour Gérald Darmanin, il est « encore trop tôt pour alléger le port du masque », le ministre de l’Intérieur précisant sur France Inter qu’Olivier Véran et lui avaient « demandé aux préfets de retirer leurs arrêtés ». En effet, plusieurs préfectures avaient annoncé en début de semaine un assouplissement du port du masque en extérieur dans certains lieux à faible densité de population, avant de faire machine arrière.

Leave a Reply