Réouverture des établissements scolaires, les différentes options du gouvernement – Ohmymag

Depuis que les établissements scolaires ont été fermés. Le gouvernement a annoncé une reprise de l’école pour le 4 mai. Aujourd’hui, ce scénario est très peu probable. Voici les différentes nouvelles options envisagées.

La crise sanitaire en France a plongé 12 millions d’élèves français dans une situation inédite de cours à la maison. Le gouvernement en la personne de Jean-Michel Blanquer avait ensuite annoncé la date du 4 mai pour une réouverture des établissements.

Mais au vu de l’avancée de la situation, cette date n’apparaît plus comme envisageable. Ce que vient confirmer son interview du lundi 31 mars, au micro de nos confrères d’Europe 1. En effet, Jean-Michel Blanquer a évoqué cette date du 4 mai comme “un scénario, pas plus, pas moins” :

C’est une possibilité, ça dépend de l’évolution de l’épidémie. J’espère qu’on sera en mesure de rentrer le 4 mai (…) Il faudrait que le pic de l’épidémie soit derrière nous à ce moment-là. (…) Ce sera peut-être plus tard

Alors quels sont les autres options possibles ?

Le gouvernement planche actuellement sur plusieurs scénarios comme le rapporte BFM TV. Parmi eux, une fermeture des établissements qui serait prolongée jusqu’aux vacances d’été. Cette période lointaine est envisagée dans le cas où le pays devrait affronter une deuxième vague de crise.

En ce qui concerne le maintien des examens de fin d’année scolaire, comme le brevet et le baccalauréat prévus pour fin juin, ils pourraient être décalés au mois de septembre : “L’année dernière, le brevet a été organisé en septembre, à cause de la canicule. C’est une option”.

Concernant le baccalauréat, Jean-Michel Blanquer, explique “qu’il y aura forcément une dose de contrôle continu (…) la question c’est: à quel point met-on le curseur?

The Voice : Un magazine consacré à l'émission
À lire aussi
The Voice : Un magazine consacré à l’émission

Le gouvernement réfléchit aussi à faire passer des oraux en visioconférence.

Pour plus d’information sur le sujet et notamment sur le planning du “parcours sup”, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *