Rentrée scolaire 2021 : protocole sanitaire, vaccination, pass, masque… ce qu’il faut savoir – Sud Ouest

Par SudOuest.fr (avec Visactu)

La rentrée scolaire approche désormais à grands pas. Cette année encore, parents, élèves et professeurs devront composer avec la crise sanitaire. On fait le point

La rentrée scolaire se déroulera le 2 septembre prochain et « toutes les écoles seront ouvertes », a indiqué jeudi Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. Mais l’année ne sera pas une année scolaire normale. Protocole sanitaire, vaccination, pass sanitaire, ajustements… Voici tout ce qu’il faut savoir pour cette rentrée 2021.

Les dates

De la maternelle au lycée, la pré-rentrée des enseignants aura lieu le mercredi 1er septembre. La rentrée scolaire des élèves se déroulera quant à elle le jeudi 2 septembre.

Le protocole sanitaire

Pour l’instant, le protocole sanitaire proposé se différencie en plusieurs couleurs suivant le niveau d’alerte : vert, jaune, orange et rouge. Ainsi, plusieurs scénarios sont présentés en fonction de la circulation du virus à la rentrée.

Accueil des élèves

L’enseignement en présentiel est assuré pour tous les élèves, de la maternelle à la terminale. Si le niveau d’alerte passe au orange, les cours seront dispensés en hybride au lycée, selon le contexte local. Si le niveau d’alerte passe au rouge, les cours seront dispensés en hybride avec une jauge de 50 % en 4e, 3e, et au lycée.

En cas de contamination

Au primaire, si un élève est testé positif, la classe est fermée dès le premier cas de contamination.

Dans le secondaire (collèges et lycées), lorsqu’un élève est contaminé, ses camarades de classe non-vaccinés et cas contacts seront obligés de poursuivre l’enseignement à distance. Les élèves vaccinés eux, pourront poursuivre l’enseignement en présentiel.

Port du masque

– Niveau vert : le masque est obligatoire en intérieur, à partir de la 6ème et jusqu’en terminale. En extérieur, les élèves doivent suivre les consignes qui s’appliquent au reste de la population du département, selon la situation épidémique locale.

– Niveau jaune : le masque est obligatoire en intérieur, à partir du CP et jusqu’en terminale. En extérieur, les élèves doivent suivre les consignes qui s’appliquent au reste de la population du département, selon la situation épidémique locale.

– Niveau orange : le masque est obligatoire en intérieur et en extérieur, à partir du CP et jusqu’en terminale.

– Niveau rouge : le masque est obligatoire en intérieur et en extérieur, à partir du CP et jusqu’en terminal.

Lorsqu’un élève est testé positif

En primaire : un cas positif entraînera la fermeture de la classe.

Au collège et au lycée : si un cas est positif, le non vacciné rentrera à la maison, le vacciné restera en cours.

À l’université : un isolement de sept jours est préconisé pour tout étudiant positif au Covid-19, et pour l’ensemble de ses cas contacts.

Vaccination dans les établissements scolaires

Pour les élèves âgés de 12 à 17 ans, la vaccination est possible depuis le 15 juin. Pour étendre la couverture vaccinale de cette tranche d’âge, des campagnes de vaccination seront menées dans les collèges et les lycées.

Pass sanitaire

L’’accès aux établissements scolaires ne sera pas conditionné à la présentation du pass sanitaire.

Un plan de continuité pédagogique

Les établissements scolaires doivent élaborer un plan de continuité pédagogique.

Objectif ? Assurer la continuité des apprentissages si les élèves ne sont plus accueillis en présentiel.

Quand ? Il est mis en œuvre en cas d’accueil hybride ou quand l’enseignement est organisé entièrement à distance.

Baccalauréat : quels ajustements ?

Les épreuves anticipées de français en classe de 1ère et les quatre épreuves (2deux épreuves de spécialité + philosophie + grand oral) organisées en terminale représenteront 60 % des 100 coefficients. Le contrôle continu pour 40 %.

Le contrôle continu représente la moyenne générale de toutes les disciplines qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (langues vivantes, histoire-géographie, éducation physique et sportive, l’enseignement de spécialité suivi en classe de 1ère, l’enseignement moral et civique et les enseignements optionnels).

Les évaluations communes sont supprimées.

Infographie Visactu

Sur le meme sujet
Sur le meme sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading